mardi 18 novembre 2014

Haïti, une terre souillée par ses entrailles



Haïti, (terre haute), avant l'arrivée des noirs de l'Afrique, vivaient des Indiens, ces derniers se sont battus afin de rester le maitre de leur territoire et de vivre en homme libre, ils furent exterminés.

Nous avons vaincu les colons, nous avons gagné notre liberté, nous sommes encore à construire de la nation haïtienne.

En 1441 marque le début des traites de noirs. Des millions de fils et de fille d'Afrique ont été déportés en Amérique et mis à la servitude par l'Occident.
 
Cette devise l'union fait la force, a traversé cette population indigène une fois et cette union a permis que les déportés d'Afrique retrouvent leur liberté, par la Bataille. Le 18 novembre 1803, le Général Dessalines avait ordonné de prendre le fort de Vertières

Depuis la proclamation de notre bicolore, le 1er janvier 1804, la guerre de la détention du pouvoir ronge le jeune pays et aujourd'hui l'abrutit. Il est l'endroit le plus pauvre de l'Amérique. Quand-est-ce que nos hommes et nos femmes se mettront ensemble encore, pour bâtir la NATION HAÏTIENNE.

Par notre division nous avons ramené les mêmes colonisateurs, nos bourreaux   à prendre notre contrôle, ceux à qui,  nous avons arraché notre liberté.  

Quel nationaliste serait fier aujourd’hui, le 18 novembre,  de commémorer cette journée, la plus grande journée de son  histoire de peuple, en présence des occupants. 

Le comble de l’histoire l’occupant n’est pas venu de lui-même, on a sollicité sa présence et du coup pour bien nous singulariser de notre incapacité, sa première réaction a été d’écraser l’armée indigène, notre première institution, celle qui donnait la saveur d’historicité à notre peuple.
Nos professeurs sont piètres ont les changes, mais on ne brise pas nos écoles.

 Franklin D Roosevelt, declaration sur Haiti

"Il faut constamment soulever les va-nu-pieds contre les gens à chaussures et mettre les gens à chaussures en état de s'entre-déchirer les uns les autres, c'est la seule façon pour nous d'avoir une prédominance continue sur ce pays de nègres qui a conquis son indépendance par les armes. Ce qui est un mauvais exemple pour les 28 millions de noirs d'Amérique."

DÉCLARATION SUR HAITI
Franklin Delano Roosevelt
Président des Etats-Unis.

Nyrvah Florens Bruno.
Coordonnatrice du mouvement Solda Ayiti… Ayiti Solda





       

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire