Un septième marché publique a été incendié mardi soir. Il s'agit cette fois ci du marché publique de la Croix des Bouquets (nord de la capitale). Plusieurs centaines de marchandes du secteur informel sont les principales victimes de ce sinistre dont l'origine n'est inconnue. Le commissaire du gouvernement de cette juridiction a ouvert une enquête pour savoir l'incendie était d'origine criminelle.

Plusieurs membres du gouvernement s'était rendu sur place quelques heures après l'incendie. Le secrétaire d'Etat à l'intérieur, Fritz Jean Louis, annonce qu'un programme d'appui au secteur informel est envisagé. Un recensement devra être réalisé afin d'identifier à l' avance les opérateurs se trouvant sur un site ce qui devra faciliter la concrétisation des mesures d'accompagnement a fait valoir M. Jean Louis.

Des magasins de vêtements, chaussures et tissus sont partis en fumée causant le désarroi des marchandes. Selon les autorités municipales environ 200 marchandes ont enregistré des pertes lors de ce sinistre. 12 % du marché publique ont été détruit par les flammes rapportent les autorités qui ne dispose pas d'une estimation des pertes.

La ministre a la condition féminine, Yanick Mezile, s'était également rendue sur place afin de réaliser une première évaluation de la situation. Elle annonce la formation d'une commission devant aider à recapitaliser les marchandes. Les autorités municipales auront la charge d'identifier les vraies victimes devant bénéficier de prêts avec des taux bonifiés.

Ces programmes d'accompagnements sont réalisés après chaque incendie de marché. Rarissime avant 1986 les incendies de marché public se multiplient tandis qu'aucun résultat d'enquête n'a été publié par les autorités.

LLM / radio Métropole Haïti