vendredi 22 octobre 2010

Épidémie de choléra en Haïti

Santé publique
Épidémie de choléra en Haïti

Mise à jour le vendredi 22 octobre 2010 à 10 h 04
Des malades s'entassent dans des aménagements de fortune.
Photo: La Presse Canadienne /Dieu Nalio Chery
Des malades s'entassent dans des aménagements de fortune.
Le président haïtien René Préval a confirmé vendredi que la grave épidémie de diarrhée qui sévit dans la région de l'Artibonite est bel et bien causée par le choléra.
Les autorités sanitaires haïtiennes et internationales suspectaient une éclosion de choléra depuis plusieurs jours dans le village de Saint-Marc, dans le nord d'Haïti. Mais le gouvernement haïtien se montrait prudent, attendant les résultats de tests menés par le ministère de la Santé du pays avant de conclure à la présence de choléra.
L'OMS prudente
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) de son côté attend les résultats d'une série de tests menés par ses propres experts dans le nord d'Haïti avant de conclure à l'épidémie de choléra.
Les tests effectués sur le terrain par des épidémiologistes de Washington devraient permettre d'en apprendre davantage sur la nature et les origines de cette éclosion. L'OMS explique cette prudence par le fait qu'Haïti n'a pas connu d'épidémie de choléra depuis un siècle.
Les morts se multiplient dans l'Artibonite
Les malades affluent par centaines dans les cliniques et hôpitaux de la région.
Photo: La Presse Canadienne /Dieu Nalio Chery
Les malades affluent par centaines dans les cliniques et hôpitaux de la région.
La sévère épidémie de diarrhée qui se propage dans les alentours du village de Saint-Marc a tué jusqu'ici au moins 138 personnes, dont de nombreux enfants.
Plus de 1500 personnes atteintes d'importants symptômes gastro-intestinaux sont hospitalisées dans la région de l'Artibonite.
À l'Hôpital Saint-Nicolas, qui dessert le village de Saint-Marc, la situation est critique en raison du grand nombre de malades qui convergent vers l'établissement de santé. Plusieurs centaines de personnes ont été étendues par terre dans un stationnement adjacent pour soulager l'hôpital surchargé.
Pour venir en aide aux malades et au personnel médical de la région, les organismes internationaux, dont la Croix-Rouge canadienne, acheminent des chargements d'eau potable, de médicaments et de matériel médical dans la région.
Les autorités sanitaires craignaient l'apparition d'épidémies dans les zones dévastées par le tremblement de terre de janvier dernier. Or, la région de Saint-Marc n'a pas été l'une des plus touchées par le séisme. Les experts sont toujours à la recherche de la source de contamination à l'origine de cette épidémie.
Radio-Canada.ca avecReuters, Agence France Presse et Presse canadienne

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire