dimanche 14 septembre 2014

Haïti : un pays, une nation, un peuple


Comment comprendre un peuple qui a cassé les chaînes de l’esclave et a participé à la libération d’autres peuples de l’esclavage soit aujourd’hui relégué en arrière-plan.
Le sentiment d’amertume des indigènes à l’égard du travail de la terre est sans équivoque le point le plus culminant qui les a poussés à délaisser l’agriculture de génération en génération.
Enchainés, torturés, violés par des bourreaux sans pitié. Le sentiment du nouveau libre était de se libérer de toute contrainte, de ces terres souillées de leur sang, qui sont complices et témoins de toutes leurs souffrances.
Sous la haute supervision des États généraux la population indigène s’était réunie pour faire la bataille de l’indépendance contre les agresseurs les colons afin de conquérir leur liberté, sur la question que fera-t-on après. …. Tout comme aujourd’hui on parle de changement de dirigeant et puis on verra après.
C’est un peuple sans mémoire.
L’agriculture, qui est la plate tournante de l’économie de l’ile depuis 1804 est en chute libre et ceci jusqu’à nos jours, le travail de la terre étant considéré comme bas besogne, est donc relégué aux habitants de l’arrière-pays et, c’est ce comportement qui atrophie le développement du pays.
L’agriculture doit être occupée par les élites du pays.

Ainsi il y aura de grands investissements dans l’agriculture et beaucoup d’usines de transformation liées à ce secteur.
L’agro-culture est une voie impérative pour redorer le blason de notre pays.
Franklin D Roosevelt, déclaration sur Haïti
"Il faut constamment soulever les va-nu-pieds contre les gens à chaussures et mettre les gens à chaussures en état de s'entre-déchirer les uns les autres, c'est la seule façon pour nous d'avoir une prédominance continue sur ce pays de nègres qui a conquis son indépendance par les armes. Ce qui est un mauvais exemple pour les 28 millions de noirs d'Amérique."
DÉCLARATION SUR HAITI
Franklin Delano Roosevelt
Président des Etats-Unis.e.
Cette déclaration doit être cimentée à l’intérieur du crâne de chaque Haïtien
Discriminatoire sur toutes les formes.
Après cette magnifique victoire de l’indépendance, la jeune nation fait face à une barrière monumentale la ségrégation. On ne le souligne pas assez qu’Haïti a connu l’apartheid et ceci a pris fin, sous le régime de Duvalier père
Vouloir la place du colon, a plongé la jeune nation dans une torpeur depuis la libération de l’esclavage jusqu’à ce jour.
Le complot de la division de la population de la colonie est basé sur la discrimination et des préjugés de couleurs.
À force de cultiver ces préjugés, ils ont pris racine et les complexes d’infériorité ont rendu impossible l’unité de ce peuple.
Le combat contre la discrimination et des préjugés doit être le combat de chaque Haïtien.
Bâtir notre nation passe par l’unité du pays

https://www.youtube.com/watch?v=5kGpHRQFSRM
http://www.soldaayiti.blogspot.com/
Nyrvah Florens Bruno, votre soldat

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire