mardi 13 décembre 2011

Confiscation, au cours des 6 derniers mois, d’une dizaine d’immeubles et de propriétés ayant appartenu à des trafiquants de drogue

Cent quatre vingt quinze (195) individus activement recherchés pour divers crimes financiers

Publié le samedi 10 décembre 2011
Le Bureau des Affaires Financières et Economiques (BAFE) de la Police Nationale d’Haïti, a procédé, de juillet à décembre 2011, à la saisie de 10 immeubles et de 6 propriétés ayant appartenu à des trafiquants de stupéfiants jugés et condamnés aux Etats Unis, selon un rapport de l’institution circulant dans les milieux judiciaires.
Cinq des 10 immeubles confisqués (faisant désormais partie du domaine privé de l’Etat) sont d’une valeur marchande d’environ un million cinq cent mille (1,500,000.00 USD) dollars américains, selon le rapport. Les confiscations de propriétés (terrains et plages) ont été effectuées particulièrement dans le Sud-Est, plus précisément dans les communes de Thiotte, Anse-à-Pitres, Grand-Gosier et Belle-Anse.
Pendant, la même période, le BAFE a procédé à l’arrestation d’au moins 9 individus impliqués respectivement dans des dossiers tels que faux et usages de faux, vols, blanchiment d’argent, détournements de fonds, escroqueries, contrebande, associations de malfaiteurs. Ils ont été déférés à la justice. Cent quatre vingt quinze (195) autres individus sont activement recherchés pour les mêmes chefs d’accusation, indique le rapport.
Outre des biens immobiliers, des biens meubles de nature diverse appartenant aux personnes concernées, ont été également confisqués lors des opérations menées pendant la période considérée.
Le BAFE est une unité relevant de la Direction Centrale de la Police Judiciaire (DCPJ) qui opère en étroite collaboration avec l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF) créée par décret pendant la transition (2004-2006) et dont la mission principale est de lutter contre le blanchiment d’argent et les opérations financières illicites en général, notamment au niveau du système bancaire. [jmd/ Radio Kiskeya]

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire