jeudi 14 avril 2011

Haïti - Politique : Michel Martelly fait une mise au point sur le futur Premier Ministre

Haïti - Politique : Michel Martelly fait une mise au point sur le futur Premier Ministre
14/04/2011 08:32:12

Haïti - Politique : Michel Martelly fait une mise au point sur le futur Premier Ministre
Dans une interview accordée au service créole de la Voix de l’Amérique, le Président Martelly à fait le point, entre autres, sur sa vision du prochain gouvernement et sur les rumeurs qui circulent concernant le futur Premier Ministre, précisant un peu plus « le profil type » du candidat à ce poste.

« Mon gouvernement sera "all inclusive", en se sens que vous soyez Lavalas, Duvaliériste, Prévaliste, de gauche ou de droite cela ne me dérange pas » a déclaré Michel Martelly, précisant que l’important, c’est que les personnes partagent « notre vision », qu’elles soient « honnêtes, expertes, performantes et qu’elles priorisent les intérêts du pays [...] nous ne priorisons pas l’idéologie mais les compétences, la bonne volonté, des personnes qui se lèvent à n’importe qu’elle heure pour commencer à travailler... [...] Nous sommes à un carrefour difficile, nous avons besoin de personnes qui ont de l’énergie » a insisté le Président Martelly.

Au sujet des rumeurs qui circulent autour du futur Premier Ministre, Michel Martelly à tenu à faire une mise au point « Il y a beaucoup de noms qui sont cités en ce qui à trait à qui va être le Premier Ministre [...] mais dans le contexte actuel, cela reste le choix du Président de la République. Je n'ai pas encore porté mon choix sur une personne bien précise, j'ai différentes personnes en vue, je ne crois pas que je vais vous les nommer, car nous en sommes à un stade de réflexion [...] Tout ce que vous entendez dans la rue, que vous lisez ne sont que des spéculations, des rumeurs. Le choix c'est moi qui vais le faire et dans le temps opportun, vous allez savoir exactement qui sera cette personne. Lorsque j'aurai choisi, je vais venir avec des arguments convaincants et solides pour expliquer les raisons de mon choix » ajoutant pour clore une autre rumeur, que ce n’est pas « à M Clinton de me dire ce qu’il souhaite comme Premier Ministre... »

Concernant le profil du prochain Premier Ministre, Martelly à précisé que la « personne qui pourrait être Premier Ministre, sera une personne qui peut comprendre ce que j'ai promis au peuple [...] j'ai promis l'éducation gratuite sur toute l'étendue du territoire d'Haïti et lorsque je partirai [au terme de son mandat], j'aimerai que tous les enfants aillent à l'école, c'est ma priorité [...] une autre priorité c'est de reloger ceux qui vivent sous les tentes et comme troisième priorité, c'est la relance de l'agriculture, de telle sorte que les prix baisses et que nous mettions la majorité de nos paysans au travail.»

« Je pense qu'un Premier Ministre, doit comprendre pourquoi moi, Michel Martelly j'ai été élu, j'ai été élu parce que j'ai vendu un rêve à la population. Le rôle de ce Premier Ministre sera d'arriver avec son Gouvernement à délivrer les promesses faites par le Président de la République [...] la population qui m'a élu, s'attend à quelque chose, le Premier Ministre doit comprendre que j'ai fait des promesses et qu'il doit livrer ces promesses à la population. Donc son profil, sera celui de quelqu'un de performant, qui donne des résultats, qui a de l'énergie, de l'ordre, de la discipline et qui travaille dans la transparence. »

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-2730-haiti-politique-futur-premier-ministre-le-bal-des-rumeurs-est-ouvert.html

HL/ HaïtiLibre 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire