Bureau de Communication de la Présidence
Contact : Bureau de Communication
Phone : +509 31 89 88 88
Président Martelly en voyage au Venezuela et au Panama pour promouvoir les intérêts fondamentaux du peuple haïtien
• Le Président de la République participera à la réunion des Etats membres de l’ALBA
• Le Chef de l’Etat examinera la possibilité d’adopter un protocole d’entente relatif à la régularisation du statut des immigrants illégaux haïtiens dans l’Amérique Latine et la Caraïbe
Port-au-Prince, le vendredi 3 février 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné de plusieurs ministres dont celui des Affaires Etrangères et des Cultes, M. Laurent Lamothe, a laissé le pays, ce vendredi, à destination du Venezuela pour participer à la réunion des Etats membres de l'Alliance Bolivarienne pour le Peuple de Notre Amérique (ALBA), avant de se rendre au Panama, le 5 février, où il a été invité officiellement par son homologue panaméen.
Lors d’un point de presse au Salon Diplomatique de l’Aéroport International Toussaint Louverture, le Chef de l’Etat a clairement expliqué que cette visite officielle au Venezuela et au Panama s’inscrit non seulement dans le cadre du renforcement des rapports bilatéraux entre ces pays, mais aussi de la promotion des intérêts fondamentaux du peuple haïtien dans les régions de l’Amérique Latine et la Caraïbe.
La délégation haïtienne va examiner, avec les membres de l’ALBA, la possibilité d’adopter un protocole d’entente relatif à la régularisation du statut des immigrants illégaux haïtiens qui habitent les pays membres de l’ALBA. Seront abordés lors de cette réunion, plusieurs autres sujets comme : négociation d’une Banque d’intrants dans le cadre de l’ALBA, renforcement et relance du projet de Cantine scolaire et appui financier au Programme « Aba Grangou » qui vise à réduire le taux de famine dans le pays.
Au Panama, le Chef de l’Etat aura des entretiens avec son homologue Ricardo Martinelli sur la négociation de plusieurs accords portant, entre autres, sur la promotion et la protection des investissements, et sur la coopération technique, touristique et culturelle entre les deux pays.
En fait, il s’agira de :
• renforcer les relations entre les deux pays et les droits fondamentaux des ressortissants haïtiens vivant au Panama ;
• faire appliquer la réduction des frais d'obtention du visa pour les commerçants haïtiens, qui aujourd'hui, s'élèvent à 1000 dollars, et que le Président panaméen a promis de réduire à 50 dollars ;
• renforcer les relations économiques et culturelles entre les deux pays.
Le Président de la République ne s’intéresse pas aux palabres, mais plutôt aux actions concrètes : relocalisation des sinistrés du 12 janvier, construction des logements sociaux, renforcement du programme de scolarisation gratuite, promotion pour attirer des investisseurs étrangers, création d’emplois…C’est pourquoi, comme il l’avait promis lors de sa campagne, Président Martelly réaffirme sa détermination à prendre des initiatives susceptibles d’améliorer les conditions de vie du peuple haïtien.
-FIN-
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire