samedi 4 février 2012

Le Venezuela souhaite augmenter l’aide bilatérale à Haïti‏

Afficher Poignee de main entre le President Martelly et son homologue venezuelien, Hugo Chavez.jpg dans le diaporama

Bureau de Communication de la Présidence

Contact : Bureau de Communication

Le Venezuela souhaite augmenter l’aide bilatérale à Haïti

•    Le Président Chavez a promis son plein soutien en vue d’assister à la reconstruction d’Haïti

Port-au-Prince, le samedi 4 Février 2012 : Le Président de la République, S.E.M. Michel Joseph Martelly, accompagné des Ministres des Affaires et des Cultes, M. Laurent Lamothe, et du Tourisme, Stéphanie Balmir Villedrouin, de l’Ambassadeur Itinérant pour Haïti, Sean Penn, et d’autres conseillers, a rencontré, ce vendredi 3 Février, son homologue vénézuélien, M. Hugo Chavez, lors d’une réunion de travail qui a duré 3 heures d’horloge. En cette occasion,  les deux Chefs d’Etat ont discuté de la nécessité d’une coopération accrue entre les deux nations. De son côté, le Président Chavez s’est fait accompagné par son Ministre des Affaires Etrangères Nicolas Maduro et de son vice-ministre des Affaires Etrangères Temir Porras.

Dans la foulée des discussions bilatérales, les deux dirigeants se sont longuement entretenus sur le riche passé historique qui lie Haïti et Venezuela. Une relation qui remonte au début des années 1800 lorsque Francisco de Miranda entreprit sa grande croisade visant la libération de l'Amérique avec le support d’Haïti.

Les deux dirigeants ont discuté ensuite de coopération dans des domaines tels que l'agriculture, les infrastructures, le logement et l'éducation. La Ministre Balmir Villedrouin a, pour sa part, présenté au Président Chavez le plan du Gouvernement en vue de revitaliser la ville de Jacmel et la transformer en une haute destination touristique dans les Caraïbes. Un projet pour lequel le Président Chavez a immédiatement exprimé sa satisfaction. Les discussions sur Jacmel ont tourné autour de l'agrandissement de l'aéroport, la restauration des sites historiques ainsi que des projets d'infrastructures routières.

Dans le domaine de l'agriculture, il y a eu de longues discussions sur la coopération croissante et de l'investissement. En raison du fait que 60% de la population d'Haïti évolue dans ce secteur, l'augmentation de la production dans ce domaine serait la clé pour le développement. Les dirigeants ont discuté de la création d’un partenariat public-privé, afin de donner à l'Etat la priorité sur les projets portant sur l’agriculture, tout en accordant au secteur privé une partie de l'entreprise ainsi que des prêts agricoles aux agriculteurs haïtiens.

Le Président Chavez a promis son plein soutien en vue d’assister à la reconstruction d’Haïti et a déclaré que le peuple vénézuélien reste solidaire au coté du peuple haïtien, et travaillera sans relâche pour s'assurer que le processus de reconstruction avance plus vite qu’avant.

Les deux dirigeants se sont entendus sur une visite de M. Chavez en Haïti dans les prochaines semaines. Le Président Chavez veut se rendre en Haïti après environ quatre années, pour voir par lui-même le travail réalisé par l'administration Martelly et l'impact de l'aide vénézuélienne.

Président Martelly a conclu la réunion en encourageant le Président Chavez à permettre au secteur privé vénézuélien de venir s’engager en Haïti puisqu’il existe de nombreuses possibilités d'investissement sur l'île. En facilitant l'investissement direct étranger, Haïti peut créer des milliers d'emplois nécessaires à l’accroissement du niveau de vie de ses citoyens.
-FIN-




-- 
_________________________________________
 
Calvin CADET
Responsable Liaison Média Diaspora  
Bureau de Communication de la Présidence
Tel.: (509) 33 83 88 88 
USA.:     954-907-9240

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire