mardi 14 février 2012

Haïti mère stérile









Diaspora haïtienne de part le monde pouvons-nous continuer à observer le silence sur ce débat épineux qu'est la question la double nationalité. Peut-on avoir une double nationalité?  La réponse est non, on peut avoir de multiple citoyenneté mais qu'une nationalité. Cette guerre larvée entre le législatif et l'exécutif doit interpeller tous les haïtiens du dehors, il s'agit d'affaire les concernant au plus haut niveau.

Ne nous égarons pas avec la superficialité, qui entoure le Président Michel Joseph Martelly, que vous soyez de gauche ou de droite anti Martelly ou Pro Martelly, la question est l'acceptation de l'identité des haïtiens vivants de l'extérieur et de leur appartenance à son sol natal.

Quand nous considérons la majeure partie de la matière grise haïtienne est en sol étranger et la grande majorité des professeurs haïtiens ont à peine un certificat d'études primaire. S'il s'agit de la constitution de notre nation, qu'on le met à jour, car en aucun cas la constitution ne doit être un facteur préjudiciable pour la société, mais plutôt un parchemin pour son l'évolution.
La constitution est faite pour la population, non la population pour la constitution.
C'est carrément absurde qu'on tient un pays en otage, en prétextant qu'on agisse pour le bien, en le gardant croître à l'état primitif au grand mépris de la majorité démunie, qui croupisse sans espoir depuis la création de la nation. Autres plus chanceux laissent et assure un avenir plus ou moins décent à leur famille.

Il y a toujours eu un petit groupe brandissant le nationalisme auquel il fait foi. Nationaliste, C'est d'être animé une vision nationale et l'élan patriotique de hisser la nation à son apogée.

Si Haïti n'occupe pas la première place dans ce carrefour nébuleux que nous traversons, alors n'hésitez-pas de dire qu'Haïti n'est qu'une mère stérile et nous en sommes tous des étrangers et de surcroit des ingrats qui ont fait que de profiter de ses seins et la laisse en haillons déchirer en miettes et dessus miettes nous l'éclaboussons de sang sans égard de l'incurabilité.
Saurions-nous des fils et filles maudits?
Je fais appel à tous les enfants d’Haïti  de partout et spécialement à tous ceux et celles de l'extérieur d'être vigilant sur la nature des débats posés aujourd'hui sur la représentativité réelle du double ou multiple citoyenneté et reconsidérer leur position et de faire entendre leur voix. Cette question va au-delà de la présidence, elle va chercher vous tous, haïtiens vivant en terre étrangère

Nous sommes à l'ère de la mondialisation le débat actuel est vide de sens et reflète l'incapacité des haïtiens de se hisser au delà des clivages de la République de bananes.
Quelle honte! Nous faisons appel aux étrangers pour identifier la citoyenneté d'un haïtien né de notre sol, qui se trouve à être notre Président, Où est  passé notre sens de l'honneur?

Patriotiquemetn Nyrvah Florens Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire