vendredi 24 juin 2011

Nous Diaspora, nous sommes des enfants d'Haiti par nos entrailles, nos gestes et nos actes

Nous sommes à un carrefour décisif pour la nation. Haïti doit être unie pour prendre son essor économique, via au développement humain et le développement environnemental.


L'enjeu est vital, nous sommes à l'ère de la mondialisation, les sociétés sont de plus en plus versé vers la technologie de fine pointe. Peut-on se permettre d'être cloisonné dans un environnement féodale, pour contrecarrer l'influence des haïtiens vivant à l'étranger et privé la nation des acquis qui lui sont siens : recevoir de ses enfants d'ailleurs.

Nous sommes à peu près un siècle de retard quand on se compare à l'occident. Haïti, pendant des décennies, s'est vidé de ses enfants pour toutes sortes de raisons. Les ressortissants haïtiens ont apportés des richesses à des sociétés adoptives.

La diaspora haïtienne représente une large assiette de ressources à tous les points de vue, il est clairement évident que la nation haïtienne ne peut se permettre le luxe de se séparer de ses enfants et encore des enfants qui n'ont jamais donné le dos à leur pays, Haïti.

Depuis trop longtemps nous avons un État défaillant. Les enfants d’Haïti, qui vivent sous d'autres terres ont soutenu Haïti, en prenant en charge leur famille et palier ainsi à la faiblesse de l'état haïtien, qui n'est jamais arrivé à prendre soin, même primaire des filles et fils de la nation.

C’est moral qu’aujourd’hui plus que jamais, que les enfants d’Haïti tous sans distinction aucune, jouissent des droits légaux et équitable pour leur mère patrie Haïti, et ensemble l’hisser à la hauteur de son histoire.
Nous sommes un grand peuple, notre devise est l’union fait la force

Vive Haïti à tout jamais unie

Patriotiquement Nyrvah Florens Bruno

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire