Haïti: Après le bureau de la Chambre des députés, c'est le Sénat de la République qui a reçu les pièces du Premier ministre désigné, Daniel Rouzier, en vue de la ratification de son choix. D'après le 2e sénateur des Nippes, William Jeanty, qui en a fait l'annonce, Daniel Rouzier a soumis toutes les pièces nécessaires à sa ratification. Si les documents soumis par le Premier ministre pressenti sont corrects, la séance de ratification de son choix devrait être une simple formalité.
Aucune date n'est encore annoncée pour la tenue de la séance dans aucune des deux Chambres, mais le président de la commission sénatoriale chargée d'étudier les pièces de M. Rouzier, a promis de mettre des bouchées doubles pour que la séance puisse se tenir au plus vite. Car, dit-il, le pays a besoin d'un gouvernement légitime pour chercher à résoudre les problèmes de toutes sortes auxquels fait face la population haïtienne.
Daniel Rouzier avait fait le dépôt de ses pièces mardi à la Chambre des députés. 18 sur les 21 pièces réclamées ont été soumises par l'intéressé. D'après le président de la Chambre basse, Saurel Jacinthe, les pièces manquantes sont : le passeport de Daniel Rouzier, sa lettre de nomination au poste de Consul honoraire de la Jamaïque et son quitus fiscal prouvant le paiement de ses impôts locatifs. Concernant le quitus fiscal, Daniel Rouzier a bien expliqué aux députés, d'après les propos de Sorel Jacinthe, qu'il ne dispose pas actuellement de maison.
Le bureau du Premier ministre désigné, dans une note de presse transmise au journal, a confirmé l'information. La note a, par ailleurs, rectifié certaines informations diffusées dans la presse au sujet de la résidence du Premier ministre désigné. « Contrairement à certaines allégations, l'ex résidence des époux Daniel-Gérard Rouzier, sise à l'impasse Devilmé à Bois Moquette, n'a pas été détruite lors du séisme du 12 Janvier 2010. Elle a été vendue il y a 6 ans suite au kidnapping de Madame Rouzier et à son départ subséquent du pays avec ses enfants et depuis Monsieur Rouzier réside dans la maison familiale des Rouzier au Morne Brun », lit-on dans la note de presse qui n'est pas signée.
Le séisme du 12 janvier, poursuit la note, a par contre partiellement détruit l'édifice de la Shasa sise au Centre Ville et partie intégrante du patrimoine du Groupe SunAuto dont Monsieur Rouzier était Président. « Les autres actifs de la Sunauto dont le siège social situé à Tabarre n'ont pas eu à souffrir significativement du séisme, pas plus que l'usine électrique de Cité Soleil, propriété de E POWER, autre Société créée et présidée par Monsieur Rouzier, à l'époque en chantier et qui a pu être inaugurée à temps », conclut la note.
Jean Pharès Jérôme
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire