LA CULTURE POLITIQUE HAÏTIENNE EST MALSAINE ET ANTI-CONSTITUTIONNELLE.
Comment construire une nation en étant endoctriné par les autres. ? Par: Nyrvah Florens Bruno
21 juin 2023
La conscience patriotique et nationaliste est essentielle, pour conduire et maintenir la bonne gouvernance du pays. Les maux du pays découlent du fait qu'un trop grand nombre de nos dirigeants sont dénués de moralité et de civilité.
Comme toute politique progressiste portant sur le développement de l’humain et la création de richesses, la politique haïtienne devrait être axée sur des lignes de pensée visant à l’amélioration des conditions de vie des citoyens et du développement du pays en général.
Contrairement à tout entendement, les dirigeants haïtiens, ne sont pas orientés vers le pouvoir, pour établir leur idéologie politique fondée sur une vision constructive du pays.
Depuis le décès de François Duvalier, il n'y a pas eu de véritable dirigeant conscient de sa responsabilité vis-à-vis du peuple et de la nation haïtienne.
Notre première chute : notre identité de peuple vandalisé, puis un système d'éducation confus, et la déconstruction de notre économie de masse.
Les deux coups de massues, qui vont clouer Haïti et la déconstruire totalement, est son ouverture vers l'économie moderne, qui mènera à la ruine de la classe paysanne. et en 1987, le passage d'un régime dictatorial à un régime démocratique.
Une démocratie appelée bamboche démocratique et transformée en anarchie, qui tend désormais vers un effondrement social. Le citoyen haïtien est décousu.
Trop grand nombre, les citoyens haïtiens d’aujourd'hui, n’ont pas de repère, ils s’identifient à toute autre culture et banalise notre culture. Ils sont endoctrinés.
Nous, les Haïtiens, devons prendre conscience de notre État délétère et le rejeter. Embrassons avec conviction notre renouveau.
Reconstruisons-nous grâce à notre culture, qui est notre identité pour une Haïti prospère, digne et respectée.
Nyrvah Florens Bruno
Présidente (SAAS)
Mouvement Solda Ayiti Ayiti Solda
Soldayiti@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire