DIRIGER SANS VISION EST UN BATEAU SANS GOUVERNAIL.
Par Nyrvah Florens Bruno
13 mai 2023
Il y a beaucoup de maux, qui ravagent Haïti, mais le facteur déterminant est l'instrumentalisation du secteur politico-économique, qui exploite l'ignorance de la masse populaire.
L'exploitation excessive n'impose aucune limite sécuritaire au caractère humain et transforme des citoyens de tous âges, en criminels potentiels. L'oisiveté s'adapte facilement aux malfrats.
Bwa kale, est une expression de violence de la population qui appelle à la justice sociale.
La formule sanguinaire de Bwa kale et tant d'autres précédents, ne sont pas sans conséquences sur ces milliers d'haïtiens, qui croient denblés, qu'ils ont le droit d'être justiciers.
Le gouvernement perd toute influence et rend difficile l'imposition de règlements. L'État a failli à son obligation de protéger la population.
Diriger sans vision, est un bateau sans gouvernail.
Les dirigeants auraient pu tout faire pour éviter ce bain de sang qui n'expose pas seulement les groupes armés, si seulement il avait joué son rôle légitime, la justice sociale pour tous, Haïti, d'abord.
Nous, haïtien nous devons renoncer à cette pratique cannibale de justice violente et terrifiante, qui ne fait que souiller la nation. Haïti ne mérite pas spectre.
Ce n'est pas une élection qui transformerait la culture de la criminalité en Haïti.
Le crime affecte chaque mur dans chaque secteur.
La reconstruction d'Haïti nécessite un conseil avisé pour superviser l'ensemble des institutions.
Le but de ce conseil sera d'assurer une saine gouvernance et de faire respecter la loi dans tous les domaines, interdire l'impunité sous tous ses aspects dans la société.
Il faut reconstruire l'homme haïtien.
Nyrvah Florens Bruno
Presidente
Mouvement Solda Ayiti Ayiti Soldat
soldayiti@gmail.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire