mercredi 5 juillet 2023

COMMENT COMPRENDRE LA DYNAMIQUE SOCIOPOLITIQUE QUI AFFAIBLISSE TOUTES LES PAROIS DE LA VIE NATIONALE.

COMMENT COMPRENDRE LA DYNAMIQUE SOCIOPOLITIQUE QUI AFFAIBLISSE TOUTES LES PAROIS DE LA VIE NATIONALE.

28 mai 2019
Il faut tout d’abord comprendre que l’enjeu est la prise du pouvoir. Les beaux discours ne sont que théâtrale,le but est de faire des partisans de la cause et à la solidarité, pour renforcer la position des oppositions politiques, dont l’objectif est le renversement du gouvernement et de prendre le pouvoir.
Dans cette lutte intestinale, il n’y a aucune considération pour l’avenir et la survie du pays ainsi que des conditions de vie des citoyens. Tout passe ou tout casse !!!
Dans cette culture de pratique politique anarchique, aucun président n’arriverait jamais à la réalisation de grands projets nationaux durables.
L’inconscience et l’insouciance des opposants politiques entraînent la nation vers un abime sans précédent. Désormais, le nationalisme, le patriotisme haïtien, sont des mots vides de sens.
Haïti et la vie des citoyens auraient été si différentes, si cette énergie politique destructrice de l’opposition vouée à la prise du pouvoir, était plutôt une détermination politique positive à la construction d’Haïti, on aurait espoir de voir Haïti émergée.
La gouvernance est étroitement liée à la machination des opposants politiques, qui ne font pas de quartier pour déstabiliser le pouvoir par tous les moyens. Cette machination politique maladive est la coutume habituelle pour prendre assaut le pouvoir. Haïti est mal barrée avec des leaders de ces acabits.
Cette instabilité politique créée par les oppositions ruine toutes les infrastructures du pays : les institutions sont politisées, l’incapacité d’instaurer des projets de bonnes gouvernances, la défaillance administrative.
Beaucoup de gouvernants incompétents (ministres et directeurs généraux), sont d'ordre politique imposé par des parlementaires que de choix de compétence, un véritable coup de masure, pour un pays à construire et ayant une économie faible.
Les vrais patriotes, nationalistes auraient plutôt accompagné et éduqué la population sur les lacunes et des mauvaises gestions de gouvernances et proposer des mesures correctives aux dérives.
Il est une évidence que l’attrait du pouvoir est de loin plus captivant qu'Haiti
L’état de nos rues traduit parfaitement, combien nous nous haïssons, vide de fierté et indigne d’appartenir à une si grande nation, Haïti.
Haïti jadis symbolisait respect et fierté et ceci, malgré l’exaspération des colons maîtres. Vous avez souillé Haïti physiquement et vous l’avez aussi dépouillé de sa mémoire de nation grande, fière et valeureuse.
Il y a une question qui ne cesse de me tourmenter l’esprit : pourquoi avez-vous le fait le choix de profaner notre épopée, l’histoire de la première République noire libre ?
Aujourd’hui, nos jours glorieux sont aussi associés à des actes abjects : Pè Lebrun, pillages, déchoucage, assassinat de personnalités, tuerie et j’en passe 18 mai, 18 novembre, 17 OCT. etc.
Ne comprenez-vous pas, que vous êtes en train d’éclabousser notre glorieux passé.
Le véritable problème d’Haïti est la guerre du pouvoir. Cette guerre capitalise toutes les forces de la nation.
La guerre politique pour accaparer le pouvoir n’est pas nouvelle, elle est plus évidente aujourd’hui, vu la récession mondiale. Pouvoir = argent
Les paysans travaillent de moins en moins la terre. L’État haïtien, par manque de vision a négligé de faire la promotion des travailleurs agricoles et de les encadrer.
Encore, Haïti a raté la révolution industrielle, elle aurait pu quand même tirer son épingle du jeu, mais faute de vision Haïti est resté en statuquo du sous-développement
Le sous-développement est d’abord mental.
Tous grands projets de développements durables, en général font face au soulèvement d’opinion, ils sont quasiment des projets impopulaires. La politique du populiste tue Haïti.
Le manque de personnalité d'état dans les couloirs de l'opposition politique, est crucial pour l'avancement du pays. Les projets à long terme pour un réel développement, seraient impopulaires et combattus par des opposants du pouvoir et voire un combat farouche pour le renversement du pouvoir. De plus la faiblesse et la politisation des institutions constituent un handicap majeur néfaste au développement.
Haïti n'étant pas au centre de l'intérêt, tout effort d'avancement sociale et économique du pays est voué à l'échec
Dans un pays comme Haïti où la course au pouvoir occupe tous les paramètres de la vie sociale, des programmes rentables comme : la gestion de l’harmonisation pour le bien-vivre ensemble de la société, constituerait un tremplin pour de nombreuses créations d’emplois. Il est temps d’administrer et de gérer la société.
Moins de chômeurs = moins bourik politik.
Les bureaux des institutions étatiques sont les principaux employeurs du pays, cette situation est désastreuse pour le bon fonctionnement du pays. Il est impératif que nous nous démarquons de ce paradigme pouvoir.
Avoir le pouvoir doit symboliser : un travailleur pour améliorer la vie des collectivités et à la création d’une économie forte vers l’émergence du pays
Dans aucun cas le pouvoir ne doit être un facilitateur de richesse.
Malheureusement la faiblesse de nos institutions ouvre grande porte vers la corruption. Bon nombre de citoyens parlent de la dilapidation des fonds de Pétro Caribé, très peu parlent de la corruption qui croupisse au quotidien le pays, veulent-ils vraiment que cela change.
J’aurais cru au vent de changement que préconise l’opposition radicale, si dans leur lancer contre la dilapidation des fonds de Pétro Caribé, ils avaient aussi mis, la machine en route contre tous ceux et celles, qui se sont enrichi aux avoirs du peuple.
Le peuple crie justice depuis des décennies, ceux et celles qui ont pillé les caisses de l’État durant de nombreuses années bien avant de Pétro Caribé, réclament les fonds de Pétro Caribé. Quelle vaste comédie !
À cet égard, je conclus que cette guerre pour la prise du pouvoir est loin de servir le pays. Haïti est dans un labyrinthe, qui entrave l’avenir de toute la société et de plus la crise politique provoquée tend à mettre en péril l’avenir de la nation
Nyrvah Florens BRUNO
Directrice générale
Mouvement Solda Ayiti Ayiti Solda
Co fondatrice Bureau criminologie empirique
Administratrice générale
Nyrvahfbruno7@gmail.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire