Haïti - Reconstruction : Premières images du futur Port-au-Prince
28/01/2011 14:06:00
La fondation « Prince's Foundation for the Built Environment » du Prince Charles basée à Londre et la firme de Miami, Duany Plater-Zyberk (DPZ), ont été engagées par le Gouvernement haïtien afin d’élaborer un plan de reconstruction de Port-au-Prince et faire des propositions sur l’organisation spatiale du périmètre déclaré d'utilité publique.La fondation, avec son expérience internationale, a déjà contribué par le passé à redessiner des centres villes dans des conditions souvent difficiles comme ceux de Kingston (Jamaïque) ou de Kaboul (Afghanistan). Des sources proches du projet, indiquent que le centre-ville de Port-au-Prince est le plus grand défi traité à ce jour par la Fondation.Un plan a été dévoilé cette semaine pour reconstruire le centre-ville historique de Port-au-Prince avec un meilleur environnement urbain que celui qui existait avant le séisme de Janvier 2010. Ce plan prévoit de reconstruire un centre administratif gouvernemental autour du Palais présidentiel avec des bâtiments municipaux et administratifs, des musées, des salles de concert, des écoles et des espaces verts. Il y aura une partie piétonne devant les nouveaux bâtiments. « La grille des rues historiques sera conservée et il y aura des petits parcs aux coins des rues qui se réuniront pour former un carré complet d'une élégance extraordinaire » a expliqué l'architecte urbaniste Andres Duany.
Le front de mer sera reconstruit et comprendra des arbres (mangrove) pour se protéger des tempêtes. Le plan prévoit la construction de logements au-dessus des décombres. L'équipe a calculé que si les décombres des bâtiments démolis sont utilisés comme base pour les nouveaux bâtiments, ceux-ci seront surélevé d’environ 80 centimètres, « assez pour protéger d’une grosse crue, de telle sorte que l'eau s'écoulera dans les rues sans affecter les maisons ou les stationnements » a précisé Duany.
« Les planificateurs se sont concentrés sur la façon dont la classe moyenne et supérieure peuvent être attirés par ce nouveau milieu urbain - qui est la seule manière qu'une reconstruction peut être amortie, » a expliqué l’urbaniste. « Les gens ont besoin de trois choses : la sécurité, le stationnement et un environnement prévisible » a t-il dit. Pour atteindre ces objectifs, le plan propose une gestion de type « sous-gouvernementales » à l'échelle de l'îlot urbain. Chaque bloc d'habitation, surnommé par l'équipe « village urbain », serait conçu pour fournir ses propres services publics et stationnement. Une structure au centre de chaque village urbain fournirait l'électricité, l'eau et les égouts, a expliqué Duany, et serait entourée d'un espace commun de stationnement accessible par les allées. Le bloc central pourrait être surveillé par les résidents, qui ont tous un intérêt personnel, en matière de sécurité. Les services publics et le stationnement seraient détenues et gérés sous la forme d'une coopérative ou d'un condominium.« La dimension généreuse des blocs historiques de Port-au-Prince fournit l'espace pour l'infrastructure et les stationnements centraux, tout en permettant un certain espace privé pour des résidents. Plusieurs de ces blocs pourraient être conçus avec des espaces verts dans les coins. Nous nous attendons à ce que chaque bloc ait un parc » précise Andres Duany. « Tellement en fait, que chacun verra des arbres » a t-il ajouté.
L'architecture des nouveaux bâtiments sera fondées sur les précédents locaux, ont précisé les planificateurs. L'équipe envisage un développement initial de bâtiments de 1 et 2 étages, ce qui était la condition du centre-ville avant le séisme « il n'y a donc aucune raison de penser qu’après le tremblement de terre il y aura des quatres étages » explique Duany, « toutefois, cela peut évoluer à quatre étages dans le temps ». Rappelant qu’un cadre légal (code d’urbanisme) doit garantir le respect du plan d’urbanisme afin de conserver l’harmonie de la ville.Des mesures de modération du trafic, tels que des petits carrefours giratoires sur les coins, permettrait de fluidifier le trafic à un rythme qui ne perturbe pas les piétons. Le plan se penche aussi sur des options pour le transport, y compris une boucle d'autobus, une boucle de tramway, et/ou un transport rapide par autobus.« En plus de l'administration publique, le tourisme pourrait être une source d'emploi » a rappelé Duany, un aspect essentiel qui permettrait de développer un quartier orienté sur la vente au détail près du port.
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