Les négociations entre le président Michel Martelly et les parlementaires ont permis la formation hier d'un bloc majoritaire prêt a appuyer la politique du chef d'Etat. Dans une déclaration publiée hier 58 députés ont annoncé leur participation dans ce bloc majoritaire qui vise le développement économique, social et culturel de la nation.
Les parlementaires supportent du même coup le choix du Premier Ministre désigné Bernard Gousse. Ils soulignent que le gouvernement devra entre autres engager la réforme de l'État, mettre en œuvre des politiques publiques pour faciliter le décollage de l'économie haïtienne et éliminer toute forme d'exclusion. Ils supportent également les priorités du président Martelly tels l'accès à l'éducation pour les couches vulnérables, la relance de la production nationale, la réhabilitation de l'environnement et l'amélioration du système sanitaire.
Le bloc majoritaire a pu être constitué grâce au regroupement des blocs PDP, Ansanm Nou Fò et RPC. Fait surprenant 5 députés de l'Inité ont également rejoint le nouveau bloc majoritaire, dont Emmanuel Bourjolly, Lesly Guirand et Louinor Saintilma Louinor.
D'autres députés du bloc RP, de l'Alternative, Lavni et un indépendant sont également membres du nouveau bloc majoritaire.
Les dirigeants de l'Inité essuient un sérieux revers avec la formation de ce bloc même si le parti reste toujours majoritaire au sénat.
LLM / radio Métropole Haïti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire