par Gérard Bissainthe
Mon cher Raoul,
Autres temps, autres pays, autres milieux, autres moeurs.
Tu fais partie comme moi, que tu le veuilles ou non, de "l'ELITE" du pays et non de la "MASSE".
Notre ELITE a pu être choquée qu'un artiste s'expose nu en public; mais apparemment pas la MASSE, puisqu'elle n'a pas protesté.
La MASSE aux Etats-Unis (en encore plus l'ELITE) étant plutôt puritaine, au moins généralement en public, n'aurait pas accepté ce spectacle d'un artiste qui se montre nu en public. Mais si c'était arrivé, dans ce pays où on pardonne tout à un repenti, il aurait demandé pardon au public et se serait fait une nouvelle virginité. On a vu aux Etats-Unis des anciennes prostituées voire d'anciennes maquerelles devenir maires de leurs villes.
Par ailleurs, aujourd'hui en France, l'actuelle Première Dame est connue pour avoir dans le passé posé devant des cameras en tenue d'Eve; et des photos que l'on peut voir sur Internet en sont la preuve. Beaucoup d'artistes, et pas des moindres, dans ce pays montrent leurs fesses à la télé à qui veut les voir. Ça ne vous plaît pas; moi non plus. Mais apparemment cela ne gêne en rien la politique de ce pays où de Bons Samaritains prennent publiquement et fièrement le nom "d'Enfoirés". Et le passé de son épouse n'entrave apparemment en rien la carrière de l'actuel Chef d'Etat français. Autres temps, autres pays, autres milieux, autres moeurs.
Le fond du problème est ailleurs. Le VERITABLE ENJEU du scrutin du 20 mars, ce ne sont des valeurs morales: un choix entre un artiste provocateur à qui il est arrivé dans le feu de l'action au cours de sa carrière de laisser publiquement tomber sa culotte et une universitaire conservatrice, respectueuse de la morale publique, qui se vante, par ailleurs, de porter une culotte d'acier. L'enjeu se situe bien au-dessus de la ceinture. Et c'est par rapport à ce véritable enjeu que j'ai pris position et qu'à mon avis tout un chacun doit prendre position.
L'enjeu, le véritable enjeu consiste en ces trois objectifs dont j'ai déjà parlé:
1.- Le retour de l'Armée indigène NOW
2.- L'acceptation de la mononationalite territoriale (= acceptation de la plurinationalité) NOW
3.- La décentralisation administrative NOW
NOW est un mot anglais qui signifie en créole: "san graté tèt".
C'est en fonction de ces trois objectifs que j'ai opté pour le Camp Martelly. Et c’est en fonction de ces trois enjeux primordiaux que chacun devrait se décider: lequel des deux candidats peut permettre de les atteindre plus facilement. Dans un prochain article j’élaborerai sur la capacité de chacun de ces deux candidats d’atteindre ces trois objectifs.
Gérard Bissainthe
gerardbissainthe@gmail.com
5 mars 2011
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire