Alors que les campagnes électorales et de dénigrement font rage, des bases fidèles du parti INITE et de Lavalas se positionnent au coté du RDNP.
Dans le Nord, la nouvelle est confirmée : les sénateurs Moise Jean-Charles et Kelly C. Bastien travaillent au profit de Mirlande Manigat. Ils auraient reçu des garanties qu'ils participeront au prochain gouvernement. Le nom du Sénateur Youri Latortue est cité comme artisan d'un projet visant a faire main-basse sur la Primature avec l'aide de plusieurs amis de l'INITE. Toutes les organisations de base qui constituent l'épine dorsale de la plate-forme présidentielle ont reçu des instructions en ce sens.
Lors de quelques échanges réalisés avec des leaders Lavalas - Fanmi Lavalas - des quartiers populaires, ils ont avoué que leur stratégie est de supporter Mirlande Manigat en vue de faire échec a la nouvelle génération de jeunes des grandes villes qui défient leur leadership traditionnel dans les bidonvilles. Car, d'après eux, ces jeunes de 15 a 29 ans, n'ayant aucune idée de Lavalas, deviennent très arrogants. De plus, ils ignorent leurs représentants et les "mots d'ordre" au point de vouloir imposer leur volonté. Ils sont très violents et souvent plus violents que les hordes d'Aristide.
En appuyant l'ex-première dame, ils croient trouver un répit en attendant la réorganisation de leur mouvement pour imposer leur projet politique. Ils misent sur la faiblesse du RDNP -- un parti de cadres sans base populaire -- sur le terrain et voient dans l'age de 70 ans de la candidate, un autre avantage stratégique qui jouera en leur faveur. "Madam lan pap ka reziste devan presyon lari-a", disent-ils en créole.
(Elle ne pourra pas faire face a notre pression populaire)
En attendant, sur le terrain, on observe des signes de ralliement pour une mobilisation en faveur du retour de Jean-Bertrand Aristide.
Entre-temps, le Parti INITE cherche a contrôler la nomination des membres des bureaux de vote. Dans le Nord-est, des voix s'élèvent contre la manoeuvre: "Tous les superviseurs retenus par le CEP seraient des hommes de la Plate-forme au pouvoir."
Faut-il signaler que des contentieux entre des leaders qui supportent Mirlande Manigat et d'autres candidats de l'INITE créent des réticences qui pourraient être favorables a Michel Martelly, au deuxième tour des élections prévu le 20 mars 2011.
Cyrus Sibert, Cap-Haitien, Haiti
www.reseaucitadelle.blogspot.com
"Ne doutez jamais qu'un petit nombre de citoyens volontaires et réfléchis peut changer le monde. En fait, cela se passe toujours ainsi"
Margaret Mead (1901-1978)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire