Par Mona PéralteIl y a belle lurette
on accusait les gens des quartiers populaires particulièrement ceux du pauvre bidonville de Cité Soleil d'être les principaux kidnappeurs zenglendos, déstabilisateurs de la paix publique. Mais comme un coup d'éclair dans un ciel serein, l'arrestation de l'homme d'affaires, du gros bourgeois Clifford Brandt est venu jeter un éclairage instructif et révélateur de pratiques considérées jusqu'ici, dans divers milieux, comme l'apanage des jeunes des quartiers populaires.
En effet le lundi 22 octobre, au cours d'une opération de la police nationale à Delmas 2, on a finalement réussi à mettre la main sur un des grands manitous d'une organisation criminelle de kidnappeurs, un chef de gang en fait, qui a fait dans l'ombre énormément de mal et causé de douloureux deuils à nombre d'Haïtiens tant au pays qu'en diaspora. Il s'agit de Clifford Brandt, un membre influent et connu de la grande bourgeoisie haïtienne dont la famille est propriétaire notamment de la Compagnie haïtienne de moteurs S.A. Il opère dans le secteur bancaire et de l'industrie alimentaire, et est sans conteste un homme d'affaires. Il est inculpé dans le kidnapping sur la route de Bourdon depuis le lundi 16 octobre dernier, de deux jeunes compatriotes du nom de Coralie et Nicolas Moscoso, âgés de 23 et 24 ans, enfants d'un autre membre de la bourgeoisie.
Selon le porte parole de la police Frantz Lerebours, Clifford n'a pas démenti sa participation active dans le groupe de gangsters qui avait enlevé les jeunes de la famille Moscoso.
Par ailleurs, le secrétaire d'Etat à la Sécurité publique Réginald Delva a signalé que « Des hauts gradés de la police et d'anciens policiers, dont l'ex-inspecteur Edner Comé, activement recherché, font partie de ce puissant réseau de malfaiteurs qui opérait sur tout le territoire national » Il ajouta que c'est Clifford Brandt qui a révélé que Coralie et Nicolas Moscoso ont été détenus à Pernier.
Selon le responsable de la cellule anti-enlèvement de la police François Henri Dossou, c'est « après un interrogatoire de plusieurs heures, [que] Clifford Brandt est passé aux aveux avant de nous avoir conduit le mardi aux environs de 3 heures du matin sur les lieux de séquestration, et nous avons donc libéré les otages » pour lesquels « Le réseau avait exigé 2, 5 millions de dollars comme rançon pour les libérer», a pour sa part fait savoir Reginald Delva.
Rappelons que ce n'est pas la première fois que cette famille a des démêlés judiciaires dans le pays. Fritz Brandt et son fils David avaient passé plusieurs mois au Pénitencier national en 2007, pour avoir été accusés de contrebande dans une affaire de faux bordereaux de dédouanement de voitures.
L'arrestation de Clifford Brandt : une affaire politiquement et judiciairement très sensible à suivre. |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire