mardi 8 mai 2012




Le nouveau président russe a assuré que son mandat de six ans déterminerait le destin du pays “pour des décennies”                                                                                            L’homme fort de Russie entame son troisième mandant présidentiel confronté à une vague de contestation inédite de la population.
Le président russe Vladimir Poutine a promis lundi à la Russie une nouvelle étape de son développement, estimant, lors de sa cérémonie d’investiture, que son mandat de six ans déterminerait le destin du pays “pour des décennies”. “Aujourd’hui, nous entrons dans une nouvelle étape du développement national. Nous devrons résoudre des tâches d’une ampleur nouvelle”, a-t-il dit.
“Les années à venir vont être déterminantes pour le destin de la Russie pour les décennies à venir et nous devons comprendre que la vie des générations futures, les perspectives historiques de notre État et de notre nation dépendent de nous”, a déclaré l’homme fort de la Russie devant une foule de 3 000 invités réunis dans le Grand Palais du Kremlin. Vladimir Poutine, qui est très critiqué par l’opposition pour son autoritarisme, a promis aussi de “renforcer la démocratie” en Russie.
Quelques minutes plus tôt, vêtu d’un costume sombre et d’une cravate rouge, il avait prêté serment sur la Constitution. “Je jure, en tant que président de la Fédération de Russie, de respecter les droits et libertés du peuple et du citoyen”, a-t-il déclaré. Le président sortant, Dmitri Medvedev, avait, tout juste avant, prononcé ses derniers mots de chef d’État.
Une vingtaine d’opposants arrêtés
“Je suis heureux aujourd’hui que Vladimir Poutine devienne président, c’est un homme d’expérience et un dirigeant fort”, a déclaré celui qui est appelé à devenir Premier ministre, conformément à la permutation des postes que MM. Medvedev et Poutine ont annoncée à l’automne 2011. “J’ai travaillé de manière ouverte et honnête, dans l’intérêt des gens. J’ai tout fait pour qu’ils soient libres et regardent l’avenir avec confiance”, a ajouté Dmitri Medvedev.
Selon l’agence officielle Itar-Tass, une vingtaine d’opposants, dont l’un des leaders libéraux Boris Nemtsov, ont été interpellés dans le centre de la capitale, où ils s’étaient rassemblés pour dénoncer le retour au pouvoir de Vladimir Poutine.
La veille, plus de 400 personnes avaient déjà été interpellées lorsque la police a dispersé sans ménagement un vaste rassemblement de l’opposition. Ces heurts ont fait plusieurs dizaines de blessés, chez les manifestants et les policiers. Un impressionnant dispositif de sécurité a été déployé lundi dans le centre de Moscou.
Vladimir Poutine a été élu avec près de 64 % des voix, en mars, pour un mandat de six ans. L’opposition avait fait état de nombreuses fraudes et avait organisé des manifestations pour contester sa victoire et celle de son parti en décembre aux législatives. Jamais son régime n’a été confronté à un tel mouvement de contestation, qui a rassemblé jusqu’à plus de 100 000 personnes à Moscou cet hiver. Vladimir Poutine avait quitté la présidence russe en 2008 pour devenir Premier ministre, faute de pouvoir effectuer un troisième mandat consécutif. Source : AFP

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire