mardi 8 mai 2012

Halte a la revole qui sucitera une crise qui pourrait mener a une guerre civile


 À la veille de la fête de notre  bicolore, il serait de très mauvais goût qu'une telle démonstration de force impliquant en plus, une force étrangère à la souillure encore une fois de trop, à notre dignité de peuple.
Cette question délicate ne se résoudra, que par le dialogue. Nos jeunes gens qui s'affichent et brandissent leur affiliation à l'armée haïtienne, sont nos compatriotes, les  têtes de files, qui les entrainent, sont nos militaires, notre force armée, qui constitutionnellement fait force de loi. Le spectre de l'armée déjà, fait reculée les bandes manipulées et armées, qui cherchent à déstabiliser la stabilisation politique du pays
Notre passé glorieux, nous impose les lignes de notre politique. Cette guerre larvée entre les différents secteurs de notre société risque de nous détruire étant que peuple, elle tend à nous réduire en une foule de personnes partageant une portion de terre.
Ce que nous vivons aujourd'hui, est la stupidité de nos dirigeants passé non éclairé, qui ont gardé un peuple dans l'obscurantiste totale de l'instruction. Nous vivons les retombées comme un coup Massu.
L'ignorance fait bouclier aux décisions éclairées. Nous sommes enclavés de contradictions
Nous avons un système de gouvernance qui ne répond pas aux exigences de notre peuple, imposé par des intérêts non collectifs et contradictoire à notre réalité de peuple.
L'unité de notre peuple, est impérative pour définir une orientation politique adaptée à notre société.
Nous avons besoin d'hommes et de femmes d'État pour mener le pays, l'amateurisme détruit.
Nous ne devons pas calquer d'aucune société étrangère notre politique, nous ne sommes pas socialisée comme elles, nous ferons échec. Notre politique doit être haïtienne.
Nous devons avoir deux grands courants idéologiques épousant l'essence de la nation haïtienne.
La rupture de l'afflux Parti politique, est une nécessité pour le bon fonctionnement de notre pays.
Il est temps de voir à la construction de notre pays dans toute l'acceptation du terme et de hisser au premier rang les intérêts du pays. HAITI D'ABORD



Des opérations menées dans certains quartiers de la capitale en vue de déarmer les anciens militaires qui circulent en uniforme dans plusieurs villes du pays, a appris Haiti Press Network.
Dans un check point tenu par des policiers du Corps de maintien de l’ordre (CIMO) et ceux de la UDMO, assisités de policiers de l’ONU, au moins deux anciens militaires ont été interpellés au Bicentenaire, avons nous appris.
« C’est la police haïtienne qui conduit les opérations, comme d’habitude la Minustah peut apporter un appui », a déclaré à HPN une source onusiennes qui a souhaité garder l’anonymat.
Les deux ex militaires arrêtés dans le centre de la capitale ont été placés en garde à vue au commissariat de police de Port-au-Prince.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire