07/10/2011 08:25:15
Hier a eu lieu au Palais National une conférence de presse conjointe entre le Président de la République, Michel Martelly et le Premier Ministre Garry Conille. |
Michel Martelly, le Président de la République a pour sa part affirmé que le pays va dans la bonne direction, que le nouveau gouvernement sera représentatif, ouvert et inclusif, et que Garry Conille et lui forment un duo gagnant :
« Nous savons que le changement ne vient pas sans résistance mais je peux affirmer aujourd'hui que je sens que nous allons dans la bonne direction, le changement est sur la route, le changement est là, c'est la volonté du peuple haïtien c'est pour ça qu'ils m'ont choisi moi, Michel Joseph Martelly comme Président.
Le Premier Ministre met actuellement sur pied un nouveau gouvernement représentatif, ouvert et inclusif, un gouvernement pour le changement que nous parlons. Et ce gouvernement va mettre l'accent sur les priorités du Président Martelly, des priorités que nous connaissons tous, Éducation, Emplois, État de droit et l'Environnement. La reconstruction d'Haïti va commencer pour de bon, il faut que tout le monde se mettent ensemble, que tout le monde soient d'accord.
Je vais mettre toute ma confiance dans le Premier Ministre Garry Conille, mon Premier Ministre, je crois dans sa capacité de donner du rendement, de travailler avec tous les secteurs du pays, je crois que le pays aura, avec nous deux qui sommes ici debout, un duo gagnant, notre souci à tout les deux c'est de voir un Haïti meilleur pour tout le peuple haïtien. »
Pour sa part Garry Conille, le nouveau Premier Ministre d'Haïti, a tenu à remercier le Président pour son aide, mais aussi les parlementaires :
« Je remercie le Président de la République pas seulement pour la confiance qu'il a mis en moi mais pour l'appui qu'il m'a donné, parce qu'il y a beaucoup de personnes qui ne voyaient pas ce qui se passe derrière la scène, mais la vérité c'est qu'au cours des quatre dernières semaines j'ai trouvé un Président, mais aussi un ami qui régulièrement m'a appelé pour voir comment marche les choses, pour me demander comment il peut m'aider à débloquer les choses, pour nous assister et pour nous accompagner. Donc je veux le remercier à la fois pour sa confiance, pour cet appui, qui vraiment présage une collaboration franche et honnête. Le Président a créé un espace où je peux avoir des discussions très très honnêtes et sincères avec lui et je suis très anxieux de commencer la collaboration sur cette base.
Je veux également remercier les parlementaires de la chambres des député et plus récemment du sénat, je veux leur dire que je l'ai est écouté, au cours des quatre dernières semaines, j'ai presque rencontré toutes les personnes en petits groupes, certains plusieurs fois, je l'ai est écouté et nous allons refléter les conversations que nous avons eu avec eux dans les différents documents que nous avons à préparer. Nous avons beaucoup discuté sur comment faire atterrir la vision du Président de la République.
Et en finalité j'aimerais simplement dire à tout le peuple haïtien que je sais que ça fait des années que vous entendez beaucoup de paroles, aujourd'hui l'heure est à l'action, nous sommes prêt à commencer à travailler, nous sommes prêt à côté du Président de la République, avec les sénateurs, avec les députés, avec les élus à commencer à apporter les résultats qui vont apporter des changements dans vos vies... »
Concernant le doute émit par le Sénateur Jean William Jeanty sur la citoyenneté de Garry Conille, le principal intéressé a tout simplement répondu «...je n'ai pas de citoyenneté canadienne, je suis haïtien et je n'ai jamais renoncé à ma nationalité...»
Concernant les remarques du Sénateur Anacacis Jean Hector qui avait annoncé le divorce de ce mariage [Conille - Martelly], le Premier Ministre a répondu «...ma collaboration avec le Président de la République a été jusqu'ici très constructive, très productive, comme je l'ai dit tout à l'heure le Président à créer un espace où nous pouvons avoir des discussions franches, honnêtes, des débats d'idées où toute l'équipe peut exprimer ses désaccords. Je trouve que c'est une chose qui est excessivement constructive et je crois qu'au contraire que c'est cette plateforme qui est bonne pour que nous puissions avancer. »
HL/ HaïtiLibre
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire