jeudi 30 avril 2015

Le Sénateur de l'opposition Steven Benoît demande aux Haïtiens de la diaspora de ne plus se mêler aux affaires d'Haïti

Haiti/Diaspora/Exclusion

Le Sénateur de l'opposition Steven Benoît demande aux Haïtiens de la diaspora de ne plus se mêler aux affaires d'Haïti

« Nou pap kite yo soti kote yo soti a pou vinn fè tankou Laurent Lamothe ak Garry Conille, ... fè yo nonmen yo nan pòs enpòtan". Quelle légèreté de langage de la part d'un Sénateur de la République ! Quel discours d'exclusion ! Est-ce que le législateur avait en tête de détruire le rêve de tous les Haïtiens de la diaspora comme le veut faire savoir le Sénateur Benoît ? Et pis encore, comment un Sénateur peut-il commettre une telle bêtise en voulant ôter la nationalité haïtienne à tous Haïtiens professionnels évoluant à l'extérieur de ce pays ?

Lorsque Steven Benoît pète les plombs, ce n'est pas à demi mesure. Il le fait comme il parle, comme il bouge. Bavard et la plupart des fois en contradiction avec lui-même dans ses pensées et dans ses prises de position, M. Benoît, le rossignol par excellence, décise aujourd'hui, faute de chants et de bois, de détruire le rêve de la grande et importante diaspora haïtienne qui travaille au jour le jour à offrir leur participation à la cause de leur mère-patrie.

Depuis ses premières tentatives en vue de s'attaquer aux membres de la diaspora contre lesquels il nourrit une haine sans pareil, le Sénateur Benoît avait déjà buté sur un Président Martelly avisé sur l'importance de la diaspora haïtienne au développement de son pays. Il a préféré au lieu de ménager ses manières anti-démocratiques et anti-diaspora, laisser en février 2012 la commission sénatoriale chargée de travailler sur la double nationalité de tous ceux, Haïtiens natifs, Haïtiens d'origine, qui vivent ou vivaient à l'extérieur du pays et ayant un quelconque programme de développement pour leur pays.

Sa vaste campagne de banalisation de la relation d'Haïti avec sa diaspora n'a pas empêché au gouvernement actuel de poursuivre ses nombreuses démarches en vue de l'intégration pleine et entière des Haïtiens à la cause de leur nation. Depuis le gouvernement de Lamothe qui a mis au devant de la scène tout citoyen de la diaspora solidaire, compétente et soucieuse de l'avenir d'Haïti jusqu'à ce nouveau gouvernement conduit par M. Evans Paul, la contribution des compatriotes aux efforts de développement de ce pays, à l'économie, au financement de l'éducation, a toujours été valorisée.

En effet, si le premier ministre Evans Paul parle d'une contribution de la diaspora haïtienne à plus de 25% du produit intérieur brut(PIB); évaluée à plus de 3 milliards de dollars par an, plusieurs études montrent l'importance des transferts de fonds de la diaspora haïtienne constituant en espèce un filet de sécurité pour bon nombre de ménages. Ces transferts, confirment les études, constituent le poste le plus important dans le compte courant de la balance des paiements haïtienne. Et par rapport au PIB d’Haïti, il représente le ratio (34,5%) le plus élevé de la Caraïbe et de l’Amérique centrale, confirment encore les études.

Comment donc un Sénateur puisse-t-il se laisser guider par une médiocrité d'une telle envergure jusqu'à vouloir barrer la route à des Haïtiens de la diaspora ? Lui qui a été lui-même membre de cette diaspora à un certain moment de la durée bien avant se se faire élire au Sénat. Rien que sur la base d'une forme de protectionnisme en faveur de sa candidature aux prochaines élections.

La bassesse, l'arrogance et les haïtianneries de Steven Benoît ont enfoncé le clou dans la blessure des Haïtiens de la diaspora qui, après plusieurs décennies d'exclusion alors que leurs contributions à l'économie sont sans conteste considérables, avaient pourtant vu leur rêve s'offrir à eux : leur droit à part entière au développement de leur pays.

Alors, quel poids politique a une telle démarche de la part d'un Sénateur de la République, en la personne de Steven Benoît ? Sinon anéantir le rêve des Haïtiens. Quand est-ce que ces modèles de politiciens donneront-ils une chance à ce pays ?

D'ailleurs, avec quelle audace peut-on laisser à une diaspora déjà aux abois de continuer à contribuer à notre économie tout en l'empêchant de participer aux affaires politiques de son pays ? Comment peut-elle tout aussi continuer à payer des taxes, sans pouvoir participer au processus de représentation politique dans son pays ?

Les petits dirigeants s'érigent maintenant en néodictateurs. Ils puent la dictature et la malversation politique. Alors que dans les moments les plus conviviaux du sénateur, lorsqu'il était seul maître à bord, il avait décrété la déroute en incitant à la violence des milliers de gens. Lorsque le 8 mars 2012, il a tiré la sonnette d'alarme, sur les ondes des stations de radio de la capitale, livrant ainsi la ville de Port-au-Prince au déchoucage et au pillage, a-t-il songé à favoriser le remboursement des pauvres femmes qui ont perdu leurs marchandises lorsqu'elles ont déjà investi tous leurs avoirs ?

Le Sénateur Benoît est atteint de la maladie de la rage depuis qu'il ait raté l'occasion de devenir un candidat à la Présidence suffisamment populaire pour devenir Chef d'Etat. Il pue la maladie de nuisance. Ses petits copains ayant mal digéré ses dérives malhonnêtes, il est tombé dans une facilité étonnante. Comment le libérer de cette maladie avant que sa schizophrénie n'atteigne pas le pays tout entier ?

Anne-Rose Doirin
 – avec Yolita PaulPòt Pawòl Pèp LaEleksyon AyitiSabrina Archile Tet Kale et Solda Ayiti Ayiti Solda.
J’aime · Commenter · Désactiver les notifications · Partager · 4 h
  • Dalusmar Dalins aime ça.
  • Wisler Charles une très belle texte mais tu as oublier bon nombre de ses diasporas ne cessent de dilapider le trésor public juste qu'à aujourd'hui pour acheter des maisons en Floride faire plaisir a leur femmes sans ce soucieux dans l,extrême pauvreté ou nous sommes il faut qu,il y ait des balises a fin d,empêcher ses faucons de vilipender toute une nation combien d,entr,eux
  • Delice Paris Ou pa cheche kotew chita si se pat diaspora sayo tap fe
  • Delice Paris Se peye kay , peye lekol ect...
  • Solda Ayiti Ayiti Solda Ke nou retire vant nou tou sou dò Ayisyen yo ki ap viv nan peyi etranje. . Yon leta ki pa ka okipe popilasyon l. Akoz yon pakèt analfabèt fonksyonèl, ki anvayi pouvwa ki kenbe l an otaj. Se pa paske yon moun konnen li ki fè de li yon moun ki ekler...Voir plus
  • Solda Ayiti Ayiti Solda Ki es ki diaspora a se frèw ak sèw ki ale cheche la vi miyo sou imiliasyon pou anpeche vè brase nan trip sa li kite dèyè yo. se asyèt lajan diaspora a ki kenbe Ayiti sou dlo ki fè li pa noye. Nan ki mirwa yo ap gade. Sevò yo brule koman? Ki es yo panse nou yo ap rele diaspora ye, manman yo papa yo frè ak sè yo. Nou rive si ba nou tounen skopyon nap pike tèt nou.

Mme Martelly, avait renoncé à la nationalité américaine


La première dame de la République, Sophia St-Rémy Martelly, dont la candidature a été contestée pour double nationalité détient, depuis le 31 mars 2014, uniquement la nationalité haïtienne, selon son avocat, Grégory Mayard-Paul.
Née à New-York le 9 octobre 1965 Sophia St-Rémy, l’Epouse du président Michel Martelly, avait la double nationalité.
Haïtienne d’origine, parce qu’étant née de père et de mère haïtiens, et américaine également puisque les Etats-Unis reconnaissent le droit du sol (Le droit du sol ou jus soli est la règle de droit accordant la nationalité à une personne physique née sur un territoire national, indépendamment de la nationalité de ses parents).
Aujourd’hui candidate au sénat pour le département de l’Ouest, Sophia Martelly a vu sa candidature contestée pour cause de citoyenneté américaine et par défaut de décharge.
Selon les avocats de Mme Martelly, cette dernière avait dûment renoncé, le 31 mars 2014, à sa nationalité américaine par devant le bureau des affaires consulaires du Département d’Etat des Etats-Unis.
Une information que les avocats qui assuraient la défense de l’épouse du chef de l’Etat s’étaient gardés de révéler lors des audiences au tribunal électoral puisque, font-ils valoir, c’était à la partie contestatrice d’apporter des preuves tangibles que Sophia Martelly n’avait jamais renoncé à sa nationalité américaine.
"Si nous avions osé parler de l’acte de renonciation, les avocats des contestataires allaient habilement solliciter de nous la communication du certificat de perte de nationalité", souligne la partie défenderesse.
En somme, les avocats de Sophia Martelly qui se disent confiants d’obtenir gain de cause devant le tribunal électoral, rejette aussi d’un revers de main les accusations laissant croire que la première dame était comptable des deniers publics pour avoir co-présidé la commission nationale de lutte contre la faim et la malnutrition (COLFA).
Notons que le bureau du contentieux électoral départemental de l’Ouest (BCED), qui traitait 21 cas de contestation, a déjà délibéré. Les Verdicts seront connus incessamment.

mardi 28 avril 2015

Alerte rouge

Alèt rouj

Sòm meri yo, egal ak peyi a, lèw pa gen respè pou ogàn enstitIsyonèl sa yo, ki reprezante pye peyi a, ou kraze peyi a.

Mwen retire chapò-m devan responsabilite e kouraj Pemye minis Evans Paul KP, , E mwen konplimante l, pou sans responsabilite-l  e an mèm tan,  pou mwen mande l, pou li jwe tout patisipasyon l, sou bon jan ankadreman ke ajan devlopman yo dwe jwen,  pou yo ka byen repon ak esponsabilite yo.

Li enpotan,  Premye Minis Paul,  ke popilasyon an, konnen responsabilite moun ke yo mete dirije pou yo a. wòl chak aktè sa yo. Fè bon jan kanpay sansibilizasyon sou sa, pou popilasyon an ka byen eklere.

 Fok gen bon jan fomasyon ki bay tou pa tou nan peyi ya, pou  popipilasyon an sispan mande ak yon depite,  wout, lekol, lopital e latriye, se lejislatè  yo ye,  yo pa ajan anvironman,fok derive sa yo  kanpe. movè fonksyonman sa yo demantibile tout kolektivite ya, e  yo prete ak tout fòm de korupsyon.

Ranfose kolektivite yo, se bay peyi a la men pou li vanse.

CHAK ELU GEN WOL PAL,  NAN YON SOSIETE. DEMOKRATIIK E NAN YON SOSIETE DE DWA

An nou travay ansanm pou yon lòt AYITI

Nyrvah Florens bruno, Kandida  Meri Kwadèboukèhttps://www.facebook.com/photo.php?fbid=10205046428575269&set=a.1498063126423.2070690.1079471644&type=1&theater

vendredi 24 avril 2015

LA PREMIERE DAME, MADAME SOHIA ST-REMY MARTELLY, CANDIDATE AU SENAT DE LA REPUBLIQUE

 HAITI: ELECTIONS 2015


Nous, Solda Ayiti Ayiti Solda, nous avons accueilli la décision de Madame Sophia Martelly, à la course électorale vers la Chambre Haute, avec beaucoup d'espoirs.

Madame Sophia Martelly est à la défense des plus démunis depuis des décennies. Venue Première Dame,  elle a gardé cette même vocation et à participer activement dans le social sur plusieurs sphères,  aidant ainsi  à l'améliorer le  peu qu'il soit, dans le quotidien de beaucoup de personnes.

Préoccupée sur l'état de la santé de la population, elle fait corps avec la ministre de la santé en un seul élan,  rendre accessible des soins de santé au plus grand nombre. Ainsi nous avons  constaté la multiplication des hôpitaux construits ou réparer et munis d'appareils modernes. Il nous faut plus de femmes décidées à l'avancement du pays comme Madame Sophia Martelly pour mettre le pays sous ses rails.

Votre présence au Sénat Madame sera remarquable, nous sommes persuadés qu'Haïti fera un grand bon vers l'avant.

Les problèmes d'Haïti sont multiples, vous en serez dignement à la hauteur.

Nyrvah Florens Bruno,
Coordonnatrice générale
Mouvement Solda Ayiti Ayiti Solda


jeudi 23 avril 2015

PROGRAMME CROIX-DES-BOUQUETS, NYRVAH FLORENS BRUNO, CANDIDATE

  
 UNE VISION              

     UNE COMMUNE               

        CROIX-DES-BOUQUETS









NYRVAH FLORENS BRUNO, CANDIDATE



Chères concitoyennes, 

Chers Concitoyens, 

La principale raison pour laquelle j'ai décidé de me présenter à vous pour devenir votre mairesse, c'est parce que je suis fatiguée d'être témoin, de la déchéance de cette ville que nous aimons tant, Croix-des-Bouquets. C'est aussi parce que nous sommes rendus à un état de délabrement qu'il faut impérativement remédier. Il est de notre devoir de redorer le blason de notre commune, La Croix-des-Bouquets !
Durant des décennies nous avons constaté la déconstruction de notre commune: Nous avons plus foi en nos dirigeants, ils se servent de notre Croix-des-Bouquets, comme une bassecour négligée. Nous avons perdu la confiance de revoir la beauté de notre Croix-des-Bouquets jadis florissante.
Nous avons une administration municipale désarticulée, des dirigeants irresponsables, qui ne respectent pas leurs concitoyens La Mairie de la Croix-des Bouquets, à un pressant besoin de leadership. La volonté de prendre des décisions adéquats et celui d'assumer ses décisions et redonner la fierté et la beauté de cette grande commune aux concitoyens. La corruption, la collusion ont dominé tous les strates de la Commune, bien évidemment rend impossibilité de tout développement.
Nos concitoyens veulent des représentants honnêtes, qui se vouent exclusivement à leurs intérêts, dans la transparence, des responsables ayant le sens aiguisé de l'éthique et de la déontologie.
Nous avons constaté un véritable charivari et une grossière absence de direction d'agglomération. Nous avons perdu le sens de la collectivité, chose qui n'est pas imputable qu'à notre commune, mais sur tout le territoire en général.
J'ai la chance de me présenter avec une équipe qui allie expériences, compétence et une volonté inébranlable de travailler avec ténacité et offrir à la commune de Croix-des-Bouquets, ce qu'il souhaite plus que tout : être à nouveau fier de leur Commune, qui porte une belle page de notre histoire et encore être le grenier de Port-au- Prince en matière d'agriculture.
Joignez-vous à nous et ensemble agissons positivement afin de faire de Croix-des-Bouquets une Ville attrayante, productive et sécuritaire Ensemble agissons!

LES GRANDS AXES


Le développement social économique, le développement humain : les bases d’un développement durable. L’intégrité et la transparence : Une commune au service de sa population. Promouvoir l’éducation; combattre la violence; Lutter contre l’insécurité; Régulariser le transport, l’habitation et le décongestionnement Travailler vers autonomie économique de la Croix-des-Bouquets

Développement durable, Agir de façon décidée Ce n’est un secret pour personne : Nous avons deux défis monumentaux : La protection de l’environnement et l’insécurité ces deux facteurs font obstacle au développement durable et ils sont strictement liés au développement économique. La commune doit retrouver ses traces en matière de l’agriculture et encore redevenir l’attraction du touriste local qu’international.

Le développement durable prédominera toutes les sphères de la commune et prioritairement, doit refléter la résonnance budgétaire dans les choix, de notre administration. Le leadership en matière de développement durable, dans la commune, Croix-des-Bouquets doit démontrer une application résolue et ferme dans ses décisions, ses actions et une synchronisation rigoureuse entre ses intervenants, qui sont des acteurs incontournables, mais absent actuellement.
Nous, nous engageons de travailler à la protection de l’environnement au développement de l’économie, à déraciner l’insécurité et ainsi faire faire de Croix-des-Bouquets une Commune verte et prospère. Environnement Les matières résiduelles et organiques est un défi gigantesque. Cela impose une politique ferme. Une vision claire qui doit s’orienter à des actions énergiques. Il est plus que temps d’avoir le courage politique qu’il faut, pour protéger notre environnement

ENGAGEMENT

Mettre de gros contingents couverts pour les détritus.  
Faire la cueillette des déchets 2 fois par semaine Éduquer et sensibilise la population de la commune, sur des bienfaits de garder son environnent propre.
Combattre l’insalubrité.
Projet en études : Recyclage des détritus et les matières fécales en biogaz.

DEVELOPPEMENT ÉCONOMIQUE

 La mairie doit mettre en œuvre toute l’énergie nécessaire, des structures adéquates pour faciliter l’investissement des investisseurs. Faire de la population commune des consommateurs et diminuer le taux de chômage

ENGAGEMENTS

Travailler vers l’autonomie de la Commune de Croix-des-Bouquets Décentraliser les transports collectifs en réaménageant le secteur économique.
Le délogement du marché Dargout : Le marché Dargout situé en plein centre-ville de la Croix-des-Bouquets constitue un véritable obstacle à la propreté, nous devons impérativement déloger le marché, afin de garder salubre le centre-ville.
Le marché Seradotte sera délogé, une petite place sera érigée à la même place  
Instaurer des marchés publics spécifiques : Artisanale, Bois, vêtements etc. (libérer les trottoirs et aide au décongestionnement)
Investir pour une grande marge de profit Financer, soutenir et encourager la création d’activités économique
Créer des activités économiques maritimes (bâtir des centres d’activités économiques)
Favoriser l’arrivée et la création des petites et moyennes entreprises (PME)
Favoriser et insister sur l’arrivé des entreprises
Encourager et créer des rues d’activités commerciales
Favoriser la vie économique nocturne
Développer des places touristiques en partenariat avec d’autres communes limitrophes Ex.: Source Zabette à Ganthier Encadrer et participer aux grands évènements
Structurer et gestionner toutes les activités économiques, des commerçants
Diminuer le marché informel en les encadrant dans la structure répondant
Encourager les associations culturelles
Créer un bureau de recrutement de main-d’œuvre
Faire de la Commune la place de prédilection
Aider au développement de l’agriculture
Travailler à l’implantation d’usine de sous-traitance
Encadrer ou assister financièrement des cultivateurs et des artistes qui produisent pour l’exportation.
Des postes de péage seront érigés, afin de mieux répondre à la construction de routes et des constructions ou de réparations d’édifices communautaires et à leur bonne gestion.
Créer de petits projets : L’implantation du système biogaz Électrification et l’eau potable

LES CULTIVATEURS ET LES TERRES AGRAIRES

La Commune de la Croix-des-Bouquets étant un grenier agricole, de ce fait la Mairie mettra tout en œuvre afin d‘aider les cultivateurs. Nous avons actuellement un manque énorme de denrée alimentaire nous consommons même le citron en République voisine nous devons impérativement prêter main-forte à nos cultivateurs, les assistés, les encadrés. L’agriculture doit être gérée et encadrée. Nous avons terres agricoles, travaillons vers la direction de notre autosuffisance alimentaire.

ENGAGEMENTS

Travailler de côte-à-côte avec des cultivateurs dans la canalisation et l’irrigation des canaux pour les jardins de la Tremblay, Vaudreuil, Dargout, Leroux, la Feronné, Beudet, Decosse, Michault, Cota, Belanton, Lassère etc.
Accompagner les cultivateurs dans leurs travaux de traitement du sol Accompagner les cultivateurs dans tous leurs démarches: engrais machine loures etc.
Aider à la Remonter la production agricole afin de diminuer les couts des denrées alimentaires que produisent les crussiens
La ville tiendra une petite caisse économique afin de supporter les agriculteurs en difficultés énormes (des Prêts sans intérêts)
L’Intégrité et la transparence : une Commune au service de sa population

L’INSECURITE

L’insécurité est un agent déstabilisateur, anti -développement qui ronge toute stabilisation sociale, économique que politique

ENGAGEMENTS

Travailler de concert avec les forces de l’ordre pour déraciner l’insécurité. Travailler à l’instauration une police communale pour répondre à l’augmentation grandissante de la population et faire face à l‘insécurité et ainsi garantir le développement économique de la commune. Organiser des séminaires et des ateliers de formations afin que la communauté arrive démystifier la peur face aux bandits.
Les rentrées et les sorties de la communes sera sur la surveillance des policiers 24 sur 24, de 21 h00 à 6H00. Barricade ou chaine, rien ne sera négligé afin de combattre l’insécurité.

GESTION DES MATIERES ET RESIDUELLES

L’administration de la mairie a des points de récipients à déchets dans différents points et accessibles. Une brigade de surveillance et des sanctions punitifs seront conduits à tous ceux qui violeront les ordonnances de la Commune. Pour atteindre nos objectifs : Une sensibilisation forte, et constante par voix médiatique, atelier de travail, et par des circulaires imagées, deux jours de la semaine seront attribuables par zone Forcée au respect des règlements de la Commune par des frais: amendes ou travaux communautaires ; Des objectifs clairement définis et mesurables à atteindre;

ENGAGEMENTS HYGIENE ET ENVIRONNEMENT PUBLIQUE

Recruter des agents sanitaires et en sante publique pour la surveillance des ordonnances prescrit de la Mairie pour: déchets ; marche ; hygiène publique en général Services d’agents en santé publique : Contrôler les produits de consommations dans les marchés et veiller au respect des ordonnances de la Mairie Protéger et faire respecter l’environnement, propreté constante des rues et de tous les endroits publiques; L’épidémie du choléra à fait beaucoup de tort à notre population. Le nombre de victimes de cesse d’augmenter chaque jour davantage.
La Mairie ne lésinera pas elle toutes les mesures préventives nécessaires pour garder la population de la Commune Croix-des-Bouquets en santé
Des latrines seront disposées dans tous les endroits publics : Marchés, écoles, hôpital dans le centre-ville et dans les sections et du coup freiner la déforestation. Projet Biogaz

VIOLENCE

Les femmes et les enfants subissent des violences de toutes formes et cette violence accumulée dégagée à des répercussions néfastes sur le bon fonctionnement de la société. ENGAGEMENTS La violence ne sera pas tolérée. Répondre de manière satisfaisante à toutes les demandes formulées par les associations des femmes pour l'élimination de la pauvreté et de la violence faite aux femmes, de même que des enfants.

L'EDUCATION

L’administration communale  veillera l'application de la gratuité de l'éducation dans des écoles primaires, comme le chef de l'Etat le stipule. Une formation technique et adaptée est essentielle dans la construction du développement humain, qui est la base de la création des richesses, pour un développement durable.

ENGAGEMENTS

 Des professionnelles retraités nationales qu'internationales sont notre principal outil. Nous ferons appel à des associations retraités québécoises ou autres, désireuses de participer à la reconstruction du développement humain de la commune de la Croix-des-Bouquets. Les édifices de formations seront dans différentes sections de la commune Soyez rassure la formation technique sera subventionnée de façon à être accessible à tous. La récupération, Je change de vie! La formation de nos jeunes adultes, qui ont abandonnés, la formation académique

SERVICES DES VOIES ET CIRCULATION PUBLIQUES

Le code routier n’étant pas appliquée, la circulation devient une vraie problématique. Les cas d’accident enregistre tous les jours sont multiples l’absence inappliqué des règlements routières provoque des embouteillages ; le congestionnent des trottoirs Etc.

ENGAGEMENTS : VOIES ET CIRCULATION PUBLIQUES

Des signalisations d’arrêts seront installées pour marquer l’arrêt autorise des transporteurs des passagers. Des abritas seront érigés à l’endroit des passagers
Des arrêts cédant le passage aux piétons seront érigés Les rues principales seront asphaltées et les secondaires seront mise  en bon état de fonction
Les marchants auront des lieux spécifiques selon leurs produits Tous les lieux de services publics doivent être salubres Les marchés de la Croix-des bouquets seront réaménagé ou délogés

DECONCENTRALISATION

ENGAGEMENT

Constructions: Un Palais municipale, le réaménagement des édifices de services publics, d’écoles et des centres sante etc.
La Mairie de La Commune Croix-des-Bouquets s’engage à travailler de concert avec tous les Maires du territoire et respecter les prorogatifs de l’exécutif pour un environnement propice au développement durable d’Haïti

CULTURES, SPORTS ET LOISIRS

La culture a une place prépondérance dans notre culture tant qu’elle est riche en variations que ce soit au niveau de la peinture ou du bois taillé, natte tisse des sacs en pitres on mettra en relief notre savoir-faire dans les fabrications de bijoux, de sacs à mains et d’autres produits artisanaux.
Notre jeunesse à besoin d’épanouissement la santé mentale et psychique est très important dans l’équilibre humain et de plus, l’oisiveté est très mauvaise conseillère. Dans un monde d’agressivité et de violence il est important de gérer nos jeunes en les offrants des activités auxquels ils répondent bien.
Nous perdons à petit feu notre culture de bon voisinage. Il serait profitable pour notre commune de se trouver un lieu de rencontre pour partager un film une pièce de théâtre

ENGAGEMENT

Un centre culturel logeant 3 terrains des jeux, une salle d’amphithéâtre une grande salle récréathèque et une bibliothèque.

 POURQUOI VOULOIR ETRE MAIRESSE DE LA COMMUNE DE CROIX-DES-BOUQUETS. PARCE QUE NOUS POUVONS LIER COMPÉTENCE, SAVOIR FAIRE ET DÉTERMINATION FOK SA CHANJE

La politique ne doit pas être un outil de répression pour la société. Mais plutôt un accompagnateur éclairé pour son ascension. 

Nyrvah Florens Bruno.
Candidate à la magistrature, mairie Croix-des-Bouquets
509 3821 4693

https://www.facebook.com/groups/1432769383700518/?fref=ts

mercredi 22 avril 2015

KOMAN Fè MOTè MACHIN NOU ROULE SAN ESANS.


Mwen fèl,   li mache pou mwen. Si mwen rive OU ka rive tou.
OU AP PRAN YON TI Pò MANBA YO, OU AP 3/4 AVEK DLO ANSWIT OU AP AJOUTE YON TI KWILè BIKABONAT PUR LA SA KI GENYEN NòNM KI MONTRE FOS BRA LI YA, OU AP METE L NAN BOKAL LA. OU AP PRAN 2 TI BOUT Fè OU 2 TI KWILè KE OU AP METE NAN BOKAL LA, PA BLYE 2 KWILè YO OU 2 TI BOUT Fè YO PA SIPOZE TOUCHE YON AK LòT, OU KA METE YON NAN FTI BOUT Fè YO OU YON NAN KWILè YO NAN YON CHòSèT POU EVITE YO KOLE. PèSE YON TI TROU NAN CHAK TèT KWILè YO POU KA ATACHE FIL YO KE OU PRALE BRANCHE NAN BATERI MACHIN NAN. POU TI BOUT Fè YO OU KA TOUNEN TèT LI BOU LI LI YON TI TROU TANKOU YON EKWI SI SE AVEK LI OU SèVI.

ATANSYON PA KITE KONDUKTè ENèJI YO YON TOUCHE AK LOT

APRè 10 MINIT SIW PASE ALIMèT LADAN L OU AP KONPRAN KE SE YON GAS OU SOTI FABRIKE.
TI BOKAL KAZ SA ,A KA SOTI POTOPRENS LI MENNENW O KAP LI RETOUNEN AVèW POTOPRENS.

MOUVMAN SOLDA AYITI AYITI SOLDA
NYRVAH FLORENS BRUNO, KOODONATè JENEAL
ANSANM NAP VANSE

mercredi 15 avril 2015

Ayiti gade an otaj


 

Se ansam pou nou defann dwa lakay, Nou se yon, nou se yon sèl pèp, Nap komanse pa retire divizyon an, ki makonnen nou an. Nou ap mete arè pou nou pa konsilye tout ayisyen, se pa bon. Fos ekonomik peyi a deyo, basen savwa peyi a deyo, a ki fos nou ap goumen la,a pou nou refè plimaj peyi nou an. Konnen li pa vle di savwa, nou gen yon pakèt analfabèt fonksyonèl ki pran sektè direksyon peyi a, ki kote nou vle rive konsa. An nou gade pou pi devan, an nou pran bon ekzanp tankou Israel ki jodia se yon fos. Politik lakay se tankou yon gad manje, se sa'a pou nou konbat. Pou nou konbat li, se tet ansanm ak gwo fos peyi, ki se diaspora. Tout otan nou ap fèmen pòt, pou pitit peyi a, ki se fos peyi a, nou ap rete yon repiblik de banann. Nou se yon pèp maron. Blan ka rantre nan koze lakay nou jan li vle paske nou pa gen fyète, Blan konnen ki sa ki bon, nou menm, nou ap pouse yo, paske nou pè yo. Blan rekonèt valè yo, li pran krèm pitit tè a la kay li e li bali tout valè, li men mete l premye sitoyen lakay li, tankou Très honorable Michaëlle Jean , pou men site li sèman. Nou menm nap bare chemen pou yo, paske nou mete tè nou an premye, pou gad manje a, pa byen peyi a, nou pè pou yo pa va vini pran plas nou, Ouvè peyi a, nou gen twop jenerasyon ki pèdi deja. Konbyen ki pou pati nan peyi san chapò nan mizè, nan fè nwa, nan tout jan de kras, avan pou nou libere peyi a. Kou nou pran pouvwa pou 2 jou nou rich, mwen konprann nou pa bezwen sa chanje. depi jan nou anbarikade nou nan kay nou tankou yon prizon, nou redwi peyi a lakay nou, chak kay se yon Ayiti, nou montre dezinyon nou. Si tout kay pat anbrikade nou pat tap genyen tout ensekirite sa yo. Ouvè peyi a, ramase tout pitit tè a e ansanm, na sezi wè koman peyi Dayiti va pran anvol li, laguel pou li mache, laguel........ laguel...... laguel

https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10204942165368754&set=a.1498063126423.2070690.1079471644&type=1&theater

mercredi 8 avril 2015

Mete patisipasyon paw la: DON PAYPAL

JOU A RIVE
Mwen bezwen sipò nou. mwen pwomèt nou, mwen pap desi nou.
Savwa + Vizyon= Devlopman
Mete patisipasyon paw la: DON PAYPAL
https://www.paypal.com/ca/cgi-bin/webscr?cmd=_login-run

DIASPORA! OU NAN BATAY



Solda Ayiti Ayiti Solda
Croix-des-Bouquets FOK SA CHANJE

Chères concitoyennes,
Chers Concitoyens,

La principale raison pour laquelle j'ai décidé de me présenter à vous pour devenir votre mairesse, c'est parce que je suis fatiguée d'être témoin, de la déchéance de cette ville que nous aimons tant, Croix-des-Bouquets. C'est aussi parce que nous sommes rendus à un état de délabrement qu'il faut impérativement remédier.

Il est de notre devoir de redorer le blason de notre commune, La Croix-des-Bouquets !

Durant des décennies nous avons constaté la déconstruction de notre commune:
Nous avons plus foi en nos dirigeants, ils se servent de notre Croix-des-Bouquets, comme une bassecour négligée. Nous avons perdu la confiance de revoir la beauté de notre Croix-des-Bouquets jadis florissante.

Nous avons une administration municipale désarticulée, des dirigeants irresponsables, qui ne respectent pas leurs concitoyens
La Mairie de la Croix-des Bouquets, à un pressant besoin de leadership. La volonté de prendre des décisions adéquats et celui d'assumer ses décisions et redonner la fierté et la beauté de cette grande commune aux concitoyens.

La corruption, la collusion ont dominé tous les strates de la Commune, bien évidemment rend impossibilité de tout développement.

Nos concitoyens veulent des représentants honnêtes, qui se vouent exclusivement à leurs intérêts, dans la transparence, des responsables ayant le sens aiguisé de l'éthique et de la déontologie.

Nous avons constaté un véritable charivari et une grossière absence de direction d'agglomération. Nous avons perdu le sens de la collectivité, chose qui n'est pas imputable qu'à notre commune, mais sur tout le territoire en général.

J'ai la chance de me présenter avec une équipe qui allie expériences, compétence et une volonté inébranlable de travailler avec ténacité et offrir à la commune de Croix-des-Bouquets, ce qu'il souhaite plus que tout : être à nouveau fier de leur Commune, qui porte une belle page de notre histoire et encore être le grenier de Port-au-Prince en matière d'agricole.

Joignez vous à nous et ensemble agissons positivement afin de faire de Croix-des-Bouquets une Ville attrayante, productive et sécuritaire

Ensemble agissons
www.kwadebouke.blogspot.com