jeudi 29 novembre 2012

Pourquoi la politique de Martelly-Lamothe n’atterrit pas à la population


Pourquoi la politique de Martelly-Lamothe n’atterrit pas à la population
Je répondrai sans contredit c’est un pouvoir négocié, Nous sommes dans une situation délicate où les garants du pouvoir Martelly-Lamothe sont détenus en grande partie par des personnalités politiques lavalassiennes

Le pouvoir se veut ouvert en ce sens travailler avec toutes les forces et secteurs politiques pour lancer le pays, génial dirait-on, mais cette mise en place doit rentrer dans une structure institutionnellement solide et ainsi appliquer et faire ressortir la marque Martellienne  Qui peut répondre à cette question à savoir c’est quoi la philosophie du pouvoir Martelly-Lamothe sa ligne politique. Nous pouvons sans hésiter parler de la détermination et de la volonté de travailler vers une nouvelle Haïti.
 Une marque politique martellienne aurait été une équipe travaillant à appliquer la politique de l’exécutif et à son atterrissage. Nous sommes en face des acteurs qui se positionne et font tout pour contrôler la machine du pouvoir un pouvoir qui ne cesse d’être négocié.
Aujourd’hui, certain parle d’un pouvoir chatte rouge, d'autres de pouvoir de mosaïques, tout ceci traduit un pouvoir partager et incontrôlable par de l’exécutif. Les principaux acteurs hissés au seuil du pouvoir amènent avec eux leurs agendas politiques et ne font que renforcer leurs positions.

Il n’est certes pas étonnant un haut cadre parmi les ministres planifie des manifestes contre le pouvoir et dilapide l’argent des contribuables à des particuliers à des fins politiques en les faisant passer pour des petits projets. Qui règlemente, qui contrôle, encore eux Quel amalgame.
Une manifestation est prévue le 5 décembre pour décrier le pouvoir, parce qu’une tête parmi les ministres semble secouée. L’argent des contribuables des sans secours, répond à des salles besognes de criminalités. Les rues de Port-au-Prince seront encore occupées comme outils politiques au service des grands mangeurs, pourquoi eux ? 
La réponse est simple ils ont faim.
La tension risque de grimper si des mesures de soulagements tardent à venir. 

Ministre Daniel Supplice, à mes yeux vous êtes celui qui comprend les enjeux politiques qui trament autour du président de la République, son Excellence, Michel Joseph Martelly  et au courage de lui dire cruellement la vérité de sa politique. Côté atterrissage rien ne va. Ministre supplice le pays a besoin d’Homme et de femmes aimant le pays, Vous Ministre supplice, homme courageux, nationaliste bon patriote il vous incombe aujourd’hui cette responsabilité de sauver ce qui peut-être sauver. Il faut impératif de remonter la pente, le pays a trop souffert.

Beaucoup,  aveugle le  pouvoir en  faisant  croire que tout va bien. Ils seront  les premiers à taper sur leurs  poitrines et renier leurs implications, comme ils l’ont  fait par le passé. 

Une conférence de presse est aussi à l’ordre du jour pour demander aux parlementaires de laisser le gouvernement travailler et qu’enfin les revendications de la population soient écoutées. 

Le travail du terrain n’est pas le travail du Président ses représentants parlent toujours de leurs volontés de faire et le mur qu’il leur fait obstacle du coté du pouvoir central. 

Attendez-vous à ceci, le mois de décembre il n’y aura pas de place pour le dialogue, la population attend des résultats. 

Permettez que je partage une réflexion d’un jeune de Cité Soleil : 

Madanm Bruno se vle nèg yo pa vle, Madanm , tout lajan sa yo yo ap bay ti zanmi, ti group yo, baz yo, bati fos politik yo, yo te ka fè anpil bagay avek li, nou grangou nan Site ya,  restoran Abagrangou , pou ki sa,  se pa sa,  yo fè pou nou. Nou remen presidan Martelly nou konnen kiyes li ye men jan li ap jere nou la, pa bon menm.

Patriotikman Nyrvah Florens Bruno

Solda Ayiti   Ayiti Solda

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire