vendredi 25 novembre 2011

Fok violans sou fanm kaba

Fok sa chanje nan Kwadèboukè, leve chapo li byen woe salye jefo tout fanm vayan nan lit pou kwoipe violans nan tout sektè nan sosiete ya, nou mete vwa nou ansan avek yo, pou lit la mache jiska la viktwa. Fan m nou ye, poto mitan nou ye, men nan men, nap rive

lundi 21 novembre 2011

Le gouvernement envisage un soutien aux marchands victimes


Des dispositions sont en cours, afin d'accompagner les victimes de l'incendie du marché de la croix des Bouquets. C'est ce qu'a annoncé le secrétaire d'état aux collectivités territoriales Fritz Jean Louis.

Il a fait l'annonce lors d'une visite de membres du gouvernement, ce mardi au marché de la Croix des Bouquets. Une délégation conduite par la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes, Marie Yanick Mezile.

Plus de deux cents commerçants, sont victimes de ce sinistre, selon un bilan partiel présenté par le secrétaire d'état aux collectivités territoriales, Fritz Jean Louis.

Il a fait remarquer que près de onze dépôts et trente trois magasins ont également été détruits, par les flammes.

Monsieur Jean Louis précise, que les responsables politiques s'engagent à tout mettre en œuvre en vue d'accompagner les victimes.

Parallèlement M. Jean louis en a profité pour annoncer l'élaboration d'un projet visant à accompagner le secteur informel.

EJ/Radio Métropole Haïti

Plus de 200 négoces partis en fumée lors de l'incendie du marché de Croix des Bouquets

Un septième marché publique a été incendié mardi soir. Il s'agit cette fois ci du marché publique de la Croix des Bouquets (nord de la capitale). Plusieurs centaines de marchandes du secteur informel sont les principales victimes de ce sinistre dont l'origine n'est inconnue. Le commissaire du gouvernement de cette juridiction a ouvert une enquête pour savoir l'incendie était d'origine criminelle.

Plusieurs membres du gouvernement s'était rendu sur place quelques heures après l'incendie. Le secrétaire d'Etat à l'intérieur, Fritz Jean Louis, annonce qu'un programme d'appui au secteur informel est envisagé. Un recensement devra être réalisé afin d'identifier à l' avance les opérateurs se trouvant sur un site ce qui devra faciliter la concrétisation des mesures d'accompagnement a fait valoir M. Jean Louis.

Des magasins de vêtements, chaussures et tissus sont partis en fumée causant le désarroi des marchandes. Selon les autorités municipales environ 200 marchandes ont enregistré des pertes lors de ce sinistre. 12 % du marché publique ont été détruit par les flammes rapportent les autorités qui ne dispose pas d'une estimation des pertes.

La ministre a la condition féminine, Yanick Mezile, s'était également rendue sur place afin de réaliser une première évaluation de la situation. Elle annonce la formation d'une commission devant aider à recapitaliser les marchandes. Les autorités municipales auront la charge d'identifier les vraies victimes devant bénéficier de prêts avec des taux bonifiés.

Ces programmes d'accompagnements sont réalisés après chaque incendie de marché. Rarissime avant 1986 les incendies de marché public se multiplient tandis qu'aucun résultat d'enquête n'a été publié par les autorités.

LLM / radio Métropole Haïti

Roudolph Joazile prône le dialogue permanent entre les leaders des 3 pouvoirs

A l'abri des cameras et micros des journalistes, les principaux dirigeants des trois pouvoirs ont eu au cours des dernières semaines des séances de travail sur des thèmes liés à la vie de la nation. L'affaire Bellizaire a été au menu de deux rencontres rapporte le président du Sénat, Roudolph Joazile.

Le chef d'Etat Michel Martelly, le président du Sénat, Roudoph Joazile et le président de la Cour de Cassation, Arnel Alexis, ont engagé le dialogue en vue de recréer l'harmonie mise à mal par la crise née de l'affaire Bellizaire.

Le sénateur Joazile se réjouit de ces séances de travail et préconise le dialogue permanent entre les entités politiques du pays. Il ne faut pas attendre une crise pour dialoguer, exhorte M. Joazile rappelant que le Sénat a été à l'avant-garde en réalisant un forum sur le dialogue national dans le sud.

Le principal leader du pouvoir législatif soutient que le dialogue conduira à la paix et la stabilité indispensables au progrès économique.

Le chef d'Etat avait souhaité en début de semaine que d'autres leaders du Parlement soient impliqués dans le processus de dialogue entre les pouvoirs de l'Etat.

Les trois principales personnalités de la nation ont pris l'engagement lors des séances de travail d'œuvrer en vue de trouver une solution à la crise impliquant des leaders de l'exécutif, du législatif et du judiciaire.

Le président de la Cour de Cassation, Arnel Alexis, avait récemment appelé les acteurs politiques à la retenue dans l'affaire Bellizaire. Il avait estimé qu'un climat de sérénité est nécessaire pour préparer entre autre la mise en place du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire.

LLM / radio Métropole Haïti

mercredi 16 novembre 2011

Toutes les familles touchées par cette perte je vous dis courage. Restez confiantes ne baissez jamais les bras. Que Dieu vielle sur vous.

Croix-des-Bouquets, 16 novembre 2011
A UN MOMENT AUSSI TRISTE DE NOTRE HISTOIRE NOUS N'AVONS NULLEMENT BESOIN DE CETTE DEMONTRATION DE VIOLENCE.
Je suis consternée par l'incendie criminel du marché de la Croix-des-Bouquets et dénonce avec virulence, cette violence qui ne fait qu'enfoncer la communauté crussienne, déjà à bout de souffle.
La destruction en partie du Marché est une perte qui lie tous les crussiens, par ce crime crapuleux nous comptons aujourd'hui plus de familles miséreuses.
Il est déplorable de se servir de la violence pour manifester la colère, cette catastrophe est notre, elle est notre perte, la répercussion touchera toutes les familles cruissiennes.
À l'aube de célébrer notre grande victoire, la bataille de Vertières, prélude, de notre indépendance, si cette incendie est criminelle, elle affiche des couleurs qui traduisent l'ignorance et  caractérise d'apatride, l’auteur (s).  Nation patrie n'aura pas de signification ……  le triomphale .......l’ignorance.
Il est plus qu'évident, nous devons renforcer l'éducation sur tous les plans pour l'harmonisation de notre société et arriver à bâtir une société de droits.
Cet acte barbare nous interpelle et nous ramène brutalement à une réalité douloureuse : Les conséquences de l'ignorance et de son emprunte dans notre société.
Il est impensable qu'une société jadis si fière, puisse être prise en otage par des bandits qui la paralyse.
Toutes les familles touchées par cette perte je vous dis courage. Restez confiantes ne baissez jamais les bras. Que Dieu vielle sur vous.

Nyrvah Florens Bruno
Candidate à la mairie de la Croix-des-Bouquets
509 3821-4693
Nyrvahfbruno7@gmail.com

vendredi 4 novembre 2011


Ansam nap kanpe Ayiti


Crusyen e Crusyenn Tèt kale Fok sa chanje nan kwadèboukè enfome nou ke konpayi PWC, PURE WATER ap vini chita nan komin kwadèboukè pou li trete dlo usage yo, ran yo potab tankou sa fèt nan tout lot peyi ki ap travay pou pwoteje anvironman yo….
L'USINE DE TRAITEMENT DE L'EAU PURE (PWTP) aura la capacité de remplir des camions de bateau-citerne de l'eau. Ayez aussi la capacité de fournir de l'eau pure à quelqu'un de la valve de nourriture de gravité.
PWC, PURE WATER CORPORATIONpral pral bay anploinan komin na e travay avek nou pou kontre kolera a, ki ap fè ravaj la
Tèt kale Tèt kole , fok nou vanse,
Crusyen,crusyenn, men nan men
http://www.opl-mv.org/programmes_opl-mv.ws
Nyrvah Florens Bruno
509 3821-4693 begin_of_the_skype_highlighting            3821-4693      end_of_the_skype_highlighting
nyrvahfbruno7@gmail.com
www.watercorp.com