vendredi 29 juillet 2011

L'alternative dénonce les avocats de l'opération Bagdad


Le regroupement Alternative pour le progrès et la démocratie, composé de la Fusion des sociaux démocrates, de l'OPL et du KID, dénonce certaines personnes qui se comportent en véritable avocat de l'opération Bagdad. Sans les citer nommément les dirigeants de l'Alternative ont fait allusion à des membres du groupe de 16 sénateurs majoritaires.

Les sénateurs majoritaires, proches de la mouvance lavalas, affichent leur aversion à l'égard du Premier Ministre désigné, Bernard Gousse, qui avait été ministre de la justice en 2004. Certains d'entre eux dont le sénateur Evalière Beauplan, avait soutenu que l'opération Bagdad était une invention des autorités de l'époque pour justifier des persécutions contre les militants lavalas.

L'un des membres du directoire de l'Alternative, Victor Benoît, prend le contre-pied des déclarations du sénateur Beauplan. Il rappelle qu'une véritable " opération de banditisme politique a été déclenchée après le 29 février 2004, transformant le centre ville de Port-au-Prince en territoire interdit et certains quartiers populaires en zones de non-droit".

De nombreux actes criminels ont été perpétrés au cours de cette période, fait remarquer M. Benoît qui cite parmi d'autres l'assassinat du journaliste Jacques Roches, du militant politique Robert Adrien et de la jeune Natacha Kerbie Dessources. " La nation doit prendre acte que des individus, au nombre desquels des personnalités qui devraient se comporter comme des sages, se font les avocats de l'opération Bagdad qui a tant fait souffrir les familles haïtiennes et terni l'image de la patrie", insiste M. Benoît.

S'adressant aux défendeurs de l'opération Bagdad, le chef de file de l'Alternative assure que le pays n'est pas prêt d'oublier la longue liste de nuits cauchemardesques et de crimes odieux enregistrés durant cette période.

LLM / radio Métropole Haïti

[GrandsDébats] Stanley Lucas défend les attaques de Martelly contre les journalistes haïtiens et la liberté de la presse


  •  - PRESSE ET DEBAT DEMOCRATIQUE: MEMO A JEAN MONARD, VALERY NUMA, LUCIEN JURA, LILLIANNE PIERRE PAUL, ROTCHILD FRANCOIS JUNIOR, WEND‏

11:41
Répondre  ▼
  • yvon Supris
À VINOUSH@yahoogroupes.fr, .Tout - Haiti, 5rgroup, DEBANASYONAL, Forum Culturel, Grands Debats, haiti-nation, haitian-advocacy, haitianthinktank, Haiticonnexion
Jean Monard Radio Caraibe, Valery Numa Vision 2000, Lillianne Pierre Paul radio Kiskeya, Rotchild Francois Junior RFMHAITI, Wendell Theodore Metropole  sont des acteurs politiques et non pas des journalistes 

MEMO A: Jean Monard Radio Caraibe, Valery Numa Vision 2000, Lucien Jura Signal FM, Lillianne Pierre Paul radio Kiskeya, Rotchild Francois Junior RFMHAITI, Wendell Theodore Metropole

Chers amis: Vous le savez tous deja, j'aime provoquer les debats democratiques. Vous connaissez aussi mon engagement inebranlable pour le respect des droits et principes democratiques quelque soit le gouvernement en place. Quand la presse etait dans le collimateur des ennemis de la democratie, voir: http://www.rnddh.org/article.php3?id_article=106 , au risque de ma vie j'ai prit position pour defendre les droits de la presse libre et independante en Haiti. Je le ferai a chaque fois qu'un danger vous menace.  

Le debat que je veux provoquer est similaire a celui provoque aux Etats Unis au debut du mandat du President Barack Obama. Vous vous souvenez comment le President Obama croyait que Fox News ne traitait pas son administration de facon juste. Face a ces attaques permanentes le President Obama avait prit position publiquement pour dire que Fox exagerait et ne traitait pas equitablement son administration. La position du President barack Obama n'etait pas antidemocratique, il etait a la recherche d'une couverture equilibree et juste de journalistes qui avaient depasses la limite de l'ethique professiionelle et etaient devenus carrement des acteurs et militants politiques

Dans le cas d'Haiti est ce que le President Martelly recoi un traitement juste, equitable de cinq ou six journalistes Haitiens qui sont plus des acteurs politiques que des journalistes? Est-ce que le President Martelly n'a pas le droit de questionner leur couverture de son administration comme l'a fait le President Obama sur Fox News? Est-ce que ces journalistes Haitiens ont oublie l'heritage recu par Martelly de Jean Claude Duvalier, de Jean Bertrand Aristide et des parlementaires de l'INITE qui etaient au pouvoir depuis dix ans? Est-ce que ces cinq journalistes devenus des acteurs politiques ne sont pas questionnables quand ils attaquent le President 24heres par jour et 7 jours sur sept alors qu'ils ne questionnent pas les corrompus et les criminels de l'INITE? Est-ce que ces cinq ou six journalistes sont ou dessus des institutions et ne sont pas questionnables dans cette pratique antidemocratique qui ressemblent l=plus a du lynching politique que des reportages critiques?  Est-ce que ce comportement de cinq ou six journalistes corrompus n'est pas une plus grande menace qu'un President qui ne cesse de demander un traitement equitable et fair?

J'ai observe les critiques contre Martelly/Rouzier/Gousse comme si c'est eux qui etaient responsables du fait que les indicateurs de developpement sont au rouge. J'ai observe ce traitement ou on parle d'eux comme le la mauvaise gestion des 31 dernieres annees alors que les bourreaux sont proteges. Faut-il avoir un debat autour de cette question?

Pourquoi oublier les six ou sept senateurs impliques dans le crime dans le traitement du dossier entre le parlement et l'executif? 

Nous sommes assez a l'aise pour que je puisse me permettre de lancer un debat sur le profil trois senateurs sur la base de rapports de presse que vos medias ont publie sur leur website. Le sujet est d'importance puisque ces senateurs font la une de l'actualite politique. Vous avez presente ces trois senateurs et leurs implications dans la drogue, assassinats et la corruption. 

Ma question est siimple: Faut-il tenir compte des dossiers de ces senateurs prepares par vous lorsque vous leur offrez le micro comme par exemple ce fut le cas avec Daniel Rouzier ou son dossier avait ete passe au peigne fin et le cas aujourd'hui avec Bernard Gousse? Est-ce qu'en discutant les dossiers de ces senateurs de la meme facon que vous le faites avec Gousse et Martelly vous ne rendez pas service au pays et a la democratie? Ne faut-il pas appliquer la meme rigidite tant aux hommes et femmes de l'Executif que ceux du Legislatif? 

Je vous pose ces questions dans un esprit democratique, pour "refresh" un peu le debat democratique comme nous l'avons fait par le passe. J'espere que nous pouvons avoir un debat franc sur ces questions sans que les demagogues ne manipulent cet effort. Ce serait dommage! Depuis quelques temps j'assiste a un assaut des cyberzombis (des faux noms sur l'internet) pour saboter les debats democratiques entre citoyens honnetes a la recherche de solutions pou le pays. Essayons de ne pas tomber dans ce piege et ouvrons le debat. Je vous laisse le profil de ces trois senateurs qui est le produit de vos websites. JE DEMEURE A VOTRE DISPOSITION

PROFIL DE TROIS SENATEURS PRESENTES COMME CORROMPUS PAR LA PRESSE HAITIENNE MAIS "CHOUCOUTE" PAR CES DERNIERS. CONTRADICTIONS?

En parcourant l'internet on se rend compte que la presse Haitienne a deja les dossiers de certains senateurs qui dans un passe tres recent ont ete meles a la corruption, les assassinats, la violence politique et la drogue. En se servant des rapports de la presse Haitienne on decouvre le profil de trois senateurs qui font l'actualite et a qui ces journalistes donnent le micro malgre tout. Contradictions? Complicite? Pots de vin? Choix politique? Qui sont ces senateurs? Ils sont a peu pres sept mais aujourd'hui a l'aide des rapports de presse, nous vous presentons trois d'entre eux: 

1. MOISE JEAN CHARLES, est actuellement Senateur de la republique d’Haiti. Il a ete nomme Senateur par le President Preval lors du coup d’etat electoral realise par ce dernier en 2009 grace a un Conseil Electoral partisan. Lors de ce coup d’etat Preval a installe comme senateur plusieurs de ses proches ayant des dossiers criminels pour les proteger des poursuites judiciaires suite aux crimes commis. Depuis ces criminels beneficient d’immunite parlementaire.

Depuis 2004-05 Moise Jean Charles fait l'objet d'un mandat d'amener émis par le Juge Harold CHERRY, instruisant le dossier relatif aux évènements survenus le 17 décembre 2001. Il a comparu au Cabinet d'instruction le 4 avril 2003. Après audition, le Juge a converti le mandat d'amener en ordonnance de dépôt. Moïse JEAN CHARLES a cependant eu le temps de prendre la fuite.

Moïse JEAN CHARLES est aussi impliqué dans les événements survenus au Cap-Haïtien le 6 avril 2003. En effet, au cours d'une manifestation organisée par des membres de l'opposition au pouvoir d'alors, des partisans lavalas ayant à leur tête Moïse JEAN CHARLES et Nawoon MARCELLUS ont ouvert le feu sur les manifestants faisant un mort, Donald JULMISTE, et un blessé Evens LUCIEN. Heide FORTUNE, Substitut du Commissaire du Gouvernement d'alors, près le Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien a été touché d'une pierre à la tête. Consultez le rapport des droits humains: http://www.rnddh.org/article.php3?id_article=403

Moïse JEAN CHARLES est aussi inculpé dans l'assassinat le 15 février 2004 de Guitz Adrien SALVANT et dans la perpétration d'autres cas de violence dans le Nord. Son dossier, gelé au Parquet du Tribunal de Première Instance du Cap-Haïtien depuis dix (10) mois, doit faire l'objet d'une ordonnance de clôture du Cabinet d'Instruction du Cap-Haïtien ;

Moise Jean Charles a ete nomme en 2006 Conseiller du Président de la République, Son Excellence, Monsieur René Garcia PREVAL pour le proteger contre le mandat d’arret emis par le juge d’instruction Harrold Chery pour les meurtres. Apres cette nomination le President Preval a fait revoquer le juge d’instruction Cherry pour enterrer les poursuites judiciaires de Moise Jean Charles. Depuis qu’il a ete nomme Senateur en 2009 Senateur de la republique par Rene Preval il beneficie de l'immunite parlementaire , ce qui rend plus difficile l’execution du mandat d’arret.

Moise Jean Charles selon plusieurs declarations publiques est aussi implique dans la coupure criminelle de l’electricite au parlement le 14 Mai 2011 lors de la prestation de serment du President de la republique et l’attentat contre le President de la republique le 25 Juillet 2011 au Cap Haitien.

2. JOCELERME PRIVERT est Senateur de la republique et membre de l’INITE. Comment un homme implique dans le massacre des dizaines de citoyens a-t-il pu devenir Senateur de la republique?

Inculpé dans le Massacre de la Scierie, Privert est sous le coup d'une ordonnance du Juge d'Instruction de Saint Marc le revoyant par-devant le Tribunal Criminel sans assistance de jury pour des crimes graves perpétrés à Saint Marc en février 2004.

L'Appel interjeté contre cette ordonnance n'a toujours pas abouti en raison de l'infirmation de la composition qui a entendu l'affaire, suite au décès de l'ex-Président de cette Cour, Me Hugues SAINT-PIERRE, tué dans un étrange accident de la circulation non encore élucidé ; De plus, son visa américain a été révoqué par les autorités américaines en 2003; Privert fut relache de la prison par le President Preval qui avait bloque et manipule les procedures judiciaires. Apres pour proteger Privert contre toute relance des procedures judiciaires le President Preval en 2006 le nomma conseiller du President de la republique. Les organisations des droits humains accuserent le President Preval de se ranger du cote des bourreaux. voir ce lien: http://www.rnddh.org/article.php3?id_article=336

Jocelerme Privert a ete nomme Senateur de la republique en Novembre 2010 au cours du coup d'etat electoral execute par Rene Preval au niveau des legislatives. Le President du CEP partisan sur l’ordre du President Preval a change les resultats des elections pour nommer Privert. Preval croit qu'avec l'immunite parlementaire Privert pourra echapper aux poursuites judicaires suites aux crimes commis a Saint Marc lors du Massacre de la Scierie. En plus Joceleme Privert est rentre au senat de la republique en violations de la constitution de 1987 parce qu'il n'a pas de decharge pour sa gestion comme Ministre de l’Interieur.

Privert est aussi responsable de la falsification de l'amendement de la constitution du 13 Mai 2011 selon les temoignages a la radio. C'est un acte de Haute Trahison.  Pour plus de details voir: http://www.metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=JOAZILE&sid=0&critere=0&id=19200&p=1 Il fait partie de la coalition INITE au Senat qui semble etre domine par des criminels. Privert est oppose a la ratification de tout Premier Ministre et Ministre de la Justice integre capable de relancer les dossiers de drogue, criminels et de corruptions en attente.

3. JOSEPH LAMBERT est le senateur du Sud'Est et membre de la coalition INITE. Son mandat prend fin en Novembre 2011 dans trois mois. Joseph Lambert est implique dans plusieurs actes criminels. Le premier est l'affaire de la cocaine de Tiburon. La police a arrete un bateau rempli de cocaine a Tiburon selon le rapport du juge d'instruction Jacques Saint Jean prepare le 6 Septembre 2007, le bateau de cocaine appartenait a Joseph Lambert. Pour lire le rapport du juge visitez ce lien: http://belpolitik.com/messages.php/35677

La presse Haitienne a aussi mene une enquete sur la cocaine de Tiburon et a aussi impliquee le Senateur Joseph Lambert. Pour lire le rapport de radio Kiskeya visitez le lien suivant: http://radiokiskeya.com/spip.php?article4144

Le senateur Lambert est aussi implique dans l'assassinat de Monique Pierre, une femme qui vivait des milieux de la drogue qui s‘appretait a faire des revelations sur Lambert. Priere de voir: http://metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=monique+pierre&sid=0&critere=0&id=14433&p=1 Monique Pierre fut assassinee avant de parler. Un employe travaillant chez Monique Pierre a note l’immatraculation du vehicule transportant les criminels ayant assassine cette dame. Avec cette information l'eqnuete de la police a revele que le vehicule qui transportaient les criminels qui ont assassine Monique Pierre immatricule OF 0032 appartient au Senateur Joseph Lambert. Voir les revelations de la presse Hatienne en consultant le lien suivant:http://metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=monique+pierre&sid=0&critere=0&id=14422&p=1

Joseph Lambert est aussi implique dans plusieurs scandales financiers selon les rapports de presse. Le premier scandale est le vote de la resolution SOCABANK pour de l'argent. Consultez le lien suivant pour plus de details: http://metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=Socabank&sid=0&critere=0&id=12324&p=3

Le Senateur est aussi implique avec cinq de ses collegues dans la disparition de 200 millions de gourdes a l'Office Nationale d'Assurances (ONA). Pour plus de details sur cette affaire consultez ce lien: http://metropolehaiti.com/metropole/archive.php?action=full&keyword=ONA+corruption&sid=0&critere=0&id=14201&p=1

Ce senateur de l'INITE est pourri jusqu'aux os. Par peur des poursuites judiciaires pour le trafique de la drogue de Tiburon et des enquetes de l’Unite de Lutte contre la Corruption (ULCC) Lambert bloque la nomination d’un nouveau Premier Ministre integre et la formation du gouvernement. Lambert voudrait forcer Martelly a nommer un Premier Ministre de la continuite pour proteger sa corruption passee. Le mandat du Senateur Lambert souhaiterait en guise d’immunite recevoir un poste ministeriel. Lambert voudrait devenir Ministre de l’Agriculture ou Ministre de l’Interieur. A trois mois de la fin de son mandat Lambert a un avenir incertain. Il risque de finir au penitencier national.

jeudi 28 juillet 2011

Haïti tient des assises culturelles

Le ministère de la Culture et de la communication a lancé jeudi les assises de la culture au Karibe, Pétion-ville. Trois journées de réflexions autour des difficultés et les perspectives à envisager dans le secteur culturel haïtien.


“Notre culture est notre force”, c’est le thème retenu pour cette session de travail qui réunit les acteurs du milieu culturel haïtien venus de toutes les régions du pays.

Des ateliers seront organisés autour des différentes filières de la culture haïtienne. Revaloriser la culture, la rendre rentable pour les créateurs et le pays, tels sont entre autres les objectifs visés par les organisateurs de cette session de travail.

« C’est une façon de mettre tous les acteurs du secteur sur une même table afin d’établir un plan directeur pour le secteur », croit la ministre a.i de la culture, Madame Jocelyne Colimon Fethière.

« Il est temps d’élaborer un plan pour une gestion rationnelle de la richesse que représente la culture Haïtienne », a déclaré madame Fethière. Elle a invité le pouvoir politique à jouer sa partition afin d’aider à une meilleure structuration du milieu.

Ecrivains, musiciens, peintes, journalistes, réalisateurs, les premiers concernés par ces assises ont répondu à l’invitation du ministère de la culture aidé par l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) et l’Union européenne.
La représentante régionale de l’OIF, madame Chantal Moreno  a présenté la culture haïtienne comme un outil à prioriser dans le cadre de la reconstruction du pays.
De ces trois jours de travail sortiront des résolutions pour doter le pays d’une politique culturelle nationale.

Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH) HAITI CORRUPTION: Le RNDDH appelle à la fin du gaspillage et du copinage au sein de l’administration publique


Juillet 2011
I.  INTRODUCTION
Les différents gouvernements haïtiens qui se sont succédé au pouvoir ont toujours affirmé, à grands renforts de publicité leur volonté de combattre la corruption sous toutes  ses  formes.  Cependant,  force  est  de  constater  que  la  corruption  continue  à s’ériger en système au point qu’Haïti est, au cours de ces dix (10) dernières années, constamment classée parmi les pays les plus corrompus de la planète. En effet, l’administration publique haïtienne est caractérisée par le gaspillage, le copinage, le courtage et le détournement de fonds.
Le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH), préoccupé par la constance  de  cette  situation,  croit  qu’il  est  de  son  devoir  d’attirer  l’attention  des autorités actuelles sur la gestion désastreuse enregistrée au niveau de l’administration publique, notamment au niveau du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.
II. SITUATION   AU   MINISTERE   DE   L’INTERIEUR   ET   DES   COLLECTIVITES
TERRITORIALES
Le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales compte, jusqu’au mois de mai 2011, mille neuf (1.009) employés réguliers ainsi répartis : trois cent cinquante cinq (355) affectés au bureau central, deux cent quatre vingt-trois (283) à la Direction de l’Immigration et de l’Emigration et trois cent soixante-onze (371) travaillant dans les délégations et vice-délégations. De plus, cent cinq (105) contractuels sont engagés par ledit Ministère dont vingt-six (26) consultants et vingt-quatre (24) conseillers.
Dans la liste des contractuels de ce Ministère figurent vingt et deux (22) anciens députés du bloc Concertation des Parlementaires Progressistes (CPP) qui se sont présentés aux dernières joutes électorales sous la bannière de la plateforme présidentielle d’alors, INITE. Ces derniers ont tous été engagés par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales le  1er  octobre 2010  pour un contrat expirant au départ du Ministre Paul Antoine BIEN-AIME. Ils reçoivent tous des  émoluments mensuels estimés à  cent mille (100.000) gourdes à l’exception du Député Richard Paul OLIVAR qui reçoit un salaire de quarante mille deux cent cinquante (40.250) gourdes.

Le tableau suivant fournit les informations relatives aux Parlementaires émargés au budget du Ministère susmentionné.


HAITI     CORRUPTION:  Le  RNDDH  appelle  à  la  fin  du  gaspillage  et  du  copinage  au  sein  de l’administration publique                                                                                                                                          1
NOM ET PRENOM                     48EME LEGISLATURE
BANNIERE                   49EME LEGISLATURE
BANNIERE           CIRCONSCRIPTION

A. Rodon  Bien-Aimé                                    MPH                                                 INITE             Cerca Cavajal /
quartier de Los Palis

Jean Roland Boisrond                                   Fanmi Lavalas     Candidat
malheureux
INITE             Saint Jean du Sud /
Arniquet

Laurore Edouard                                           UNION                                            INITE             Petite Rivière des
Nippes


Desmarattes Jean
Camille
                            RDNP                                               INITE             Thiotte Grand-Gosier


Lareche Ronald                                              FUSION                                           INITE             Mont Organisé


Georges Guy Gérard                                     UNION                                            INITE             Torbeck / Chantal


Faustin Pauly                                                 Fanmi Lavalas                                 INITE             Miragoane


Dénius Francenet                                           UNION                                            INITE             L’Asile


Marcadieu Lutherking                                  OPL                       Candidat              INITE             Belladère


François Malherbe                                         LESPWA                                          INITE             Bainet

Valciné Pierre Gérôme                                  Fanmi Lavalas     Candidat
malheureux
INITE             Cabaret


Destiné Pierre Jude                                        MODEREH          Candidat
malheureux
INITE             Ganthier / Fond-
Verrettes

Denaud Charlemagne                                   OPL                       Candidat
malheureux
INITE             Lascahobas


Sissoir Benner                                                 MPH                     Candidat
Malheureux
INITE             Saint Raphaël

HAITI     CORRUPTION:  Le  RNDDH  appelle  à  la  fin  du  gaspillage  et  du  copinage  au  sein  de l’administration publique                                                                                                                                          

Jacinthe Sorel                                                  FUSION                                           INITE             Moron / Chambellan


Richard Paul Olivar                                       Fanmi Lavalas                                 INITE             Roche à bateau


Appolon Enel                                                 LESPWA              Candidat
malheureux
INITE             Thomonde


Sainvil François Lucas                                  LESPWA                                          INITE             Port-de-Paix


Alcide Audné                                                 LESPWA              Candidat
malheureux
INITE             Plaisance/Pilate


Bastien Jean Berthold                                    FUSION               Candidat              INITE             Vallières


Lainé Julner                                                    OPL                                                   INITE             Port à Piment


Domond Patrick                                             LESPWA              Candidat              INITE             Jacmel

Onze (11) des députés candidats à leur succession ont été réélus sous la bannière de la plateforme INITE et sont aujourd’hui membres du Groupe des Parlementaires du Renouveau (GPR). Pour sa part, François Lucas SAINVIL, ancien député de la quarante- huitième (48ème) législature, candidat au Sénat pour le département du Nord-ouest, a aussi été élu sous la bannière de la plateforme INITE.

En dépit du fait qu’ils soient aujourd’hui en fonction, les douze (12) parlementaires susmentionnés continuent à émarger au budget du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.


III.    COMMENTAIRES

L’Etat haïtien a ratifié les Conventions interaméricaine et onusienne relatives  à la lutte contre la corruption.  Ce faisant, l’Etat haïtien s’est engagé à combatte toutes les formes de corruption dans l'exercice de la fonction publique ainsi que les actes spécifiquement liés à l'exercice de cette fonction. En effet, l’article III de la Convention Interaméricaine de Lutte contre la Corruption fixe en ces termes  les objectifs poursuivis par les Etats parties à la Convention dans leur lutte contre la corruption :



HAITI     CORRUPTION:  Le  RNDDH  appelle  à  la  fin  du  gaspillage  et  du  copinage  au  sein  de l’administration publique                                                                                                                                          

« Mesures préventives

Aux fins visées à l'article II de la présente Convention, les Parties conviennent d'envisager, à l'intérieur de leurs systèmes institutionnels, l'applicabilité de mesures destinées à créer, à maintenir et à renforcer:

1.   Les normes de conduite pour l'exercice de la fonction publique de manière correcte, honorable et convenable. Ces normes viseront à prévenir les conflits d'intérêt, à assurer la préservation et l'utilisation appropriée des ressources confiées aux fonctionnaires dans l'exercice de leurs attributions, et à établir des mesures et des systèmes qui exigent des fonctionnaires qu'ils fassent rapport aux autorités compétentes sur les actes de corruption dans la fonction publique dont ils ont eu connaissance. Ces mesures contribueraient à préserver la confiance du public dans l'intégrité des fonctionnaires et dans la gestion de la chose publique.

2.   Les mécanismes appelés à mettre en pratique ces normes de conduite.

3.   Les   directives   données  au   personnel   des   organismes   publics   pour  assurer   qu'il comprenne  parfaitement  ses  responsabilités  et  les  règles  d'éthique  régissant  ses activités.

4.   Les systèmes de déclaration des revenus, avoirs et dettes par les personnes qui exercent des fonctions publiques nommément désignées par la loi et, quand il y a lieu, à rendre publiques ces déclarations.

5.   Les systèmes de recrutement de personnel dans la fonction publique et d'acquisition de biens et services par l'Etat, conçus pour assurer l'accessibilité, l'équité et l'efficacité de ces systèmes.

6.   Les systèmes adéquats de recouvrement et de contrôle des recettes de l'Etat visant à empêcher la corruption.

7.   Les lois qui suppriment un traitement fiscal favorable à toute personne physique ou morale pour des dépenses effectuées en violation des lois anticorruption des Parties.

8.   Les systèmes de protection des fonctionnaires et des particuliers qui dénoncent de bonne foi les actes de corruption, y compris la protection de leur identité, conformément à leur Constitution et aux principes fondamentaux de leur système juridique interne.

9.   Les organes de contrôle supérieur, en vue de la mise en place de mécanismes modernes de prévention, de détection, de sanction et d'éradication des actes de corruption.

10. Les mesures visant à dissuader la corruption des fonctionnaires nationaux et étrangers, par le recours à des mécanismes qui assurent que les sociétés ouvertes et d'autres genres d'associations tiennent des livres et des registres reflétant avec exactitude et des détails


HAITI     CORRUPTION:  Le  RNDDH  appelle  à  la  fin  du  gaspillage  et  du  copinage  au  sein  de l’administration publique                                                                                                                                          

raisonnables l'acquisition et l'aliénation des actifs des sociétés, et possèdent des contrôles comptables internes suffisants permettant à leurs officiels de dépister les actes de corruption.

11. Les  mécanismes  visant  à  encourager  la  participation  de  la  société  civile  et  des organisations non gouvernementales aux efforts tendant à prévenir la corruption.

12. L'étude de mesures additionnelles de prévention qui tiennent compte des rapports entre une rémunération équitable et la probité dans la fonction publique ».

La gestion rationnelle et efficace des maigres ressources de l’Etat est une obligation mais non une faculté pour les responsables de l’Etat. L’administration publique ne doit en aucune façon être mise au service d’amis, de copains, de clans, de partis ou de regroupements de partis politiques.

Le fait par le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales de mettre sous payroll des anciens députés au moment de leur campagne électorale s’apparente à une forme de détournement de fonds publics à des fins électoralistes en vue de fournir à ces derniers des moyens financiers dans le but évident d’acheter les urnes. Ces candidats ayant été engagés au moment où ils étaient tous en pleine campagne électorale, ne pouvaient avoir le temps de fournir au Ministère un quelconque travail.

Le Parlement est investi d’un pouvoir de contrôle sur l’action gouvernementale. En ce sens, plusieurs commissions travaillant sur des thématiques différentes dont la corruption, sont créées. Quelle est la fiabilité des travaux réalisés par ces commissions, particulièrement, par la commission anticorruption lorsque même le président de la chambre   des députés qui se devait d’être un modèle figure lui aussi sur la liste des fonctionnaires émargés au Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales.

De plus, l’Etat Haïtien accuse des arriérés de salaire de plusieurs années à des instituteurs, des professeurs, des membres du personnel de santé et des employés des collectivités territoriales. Et pourtant, le Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales    fonctionne    avec    vingt-six    (26)    consultants    et    vingt-quatre    (24) conseillers comme   agents   contractuels   qui   touchent   des   émoluments   dépassant largement le salaire des cadres réguliers de l’administration publique comme les directeurs généraux, les membres du Cabinet particulier du Ministre concerné à l’exception du Directeur du Cabinet et de trois (3) autres membres dudit Cabinet. C’est aussi parmi ces contractuels que figurent les vingt-deux (22) Parlementaires susmentionnés pour lesquels le Ministère débourse mensuellement un total de  deux millions cent quarante mille deux cent cinquante (2.140.250) gourdes. Cet état de fait qui viole le principe du libre accès de tous à la fonction publique, est d’autant plus révoltant



HAITI     CORRUPTION:  Le  RNDDH  appelle  à  la  fin  du  gaspillage  et  du  copinage  au  sein  de l’administration publique                                                                                                                                          
que ces Parlementaires ont déjà des indemnités et autres privilèges importants alors qu’ils reçoivent un « salaire » parallèle pour lequel ils ne fournissent aucun service.


Selon les Conventions interaméricaine et onusienne sur la corruption auxquelles Haïti est partie, la gestion faite par le Ministre de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales, Paul Antoine BIEN-AIME constitue un acte de corruption. De plus, la Constitution que ces Parlementaires ont juré de respecter dispose en son article 129.1 que : « La fonction de membre du corps législatif est incompatible avec toute fonction rétribuée par l’état sauf celle d’enseignant. »

Fort  de  toutes  ces  considérations,  le  RNDDH  recommande  au  Président  de  la
République, garant de la bonne marche des institutions de l’Etat de :

  Mobiliser les institutions haïtiennes spécialisées dans les enquêtes financières, telles que l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), l’Unité Centrale de Renseignements Financiers (UCREF), la Cour Supérieur des Comptes et du Contentieux Administratif (CSC/CA) et l’Inspection Générale des Finances, en vue de mener les investigations relatives à ces cas de corruption ;

  Traduire par devant les instances judiciaires, toute personne impliquée dans des actes de corruption et de malversation au niveau de l’administration publique en général et du Ministère de l’Intérieur et des Collectivités Territoriales en particulier, conformément aux articles 137 et 140 du Code Pénal Haïtien.


HAITI     CORRUPTION:  Le  RNDDH  appelle  à  la  fin  du  gaspillage  et  du  copinage  au  sein  de l’administration publique                                                                                                                                          

Insulza est dans l'attente d'un accord pour la formation d'un gouvernement

 

Le secrétaire général de l'Organisation des Etats Américains (OEA), José Miguel Insulza, préconise le dialogue entre la Présidence et la majorité parlementaire en vue de la formation d'un gouvernement légitime. Interrogé sur le processus de ratification du Premier Ministre désigné, le secrétaire général de l'OEA a rappelé que l'organisation hémisphérique n'entend nullement faire d'ingérence dans les affaires haïtiennes. Il revient aux haïtiens de décider, dit-il espérant qu'une entente puisse être trouvée dans le meilleur délai. " Je formule l'espoir qu'un accord soit rapidement trouvé entre le Président et le Parlement, et qu'un gouvernement puisse rapidement être mis sur pied, afin de relancer les grands chantiers de la reconstruction et du développement ", a-t-il insité.Tout en se réjouissant de l'entrée en fonction du nouveau chef d'Etat, M. Insulza a exhorté les acteurs politiques haïtiens à s'unir afin de relever les énormes défis conjoncturels. Il a réitéré l'engagement de la communauté internationale à apporter leur contribution au développement économique d'Haïti. M. Insulza qui doit participer ce vendredi à la 7 eme rencontre de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d'Haïti (CIRH) a également souhaité un dialogue entre les forces politiques pour donner l'élan au démarrage des programmes de la cadre de la reconstruction. Au cours de son séjour, le secrétaire général de l'OEA aura des entretiens avec le président Michel Martelly, le Premier Ministre Jean Max Bellerive et le chef de la Minustah, Mariano Fernández. LLM / radio Métropole Haïti