mercredi 4 mai 2011

Les Etats-Unis accentuent la pression sur Haïti


Le sénateur américain Patrick Leahy en décembre 2010.
Le sénateur américain Patrick Leahy en décembre 2010.
AFP PHOTO/Mandel NGAN
Par RFI
Plus de dix jours après les premières contestations de la communauté internationale, suite aux élections douteuses de 18 députés et sénateurs, les Etats-Unis font s'accroitre la pression sur les autorités électorales haïtiennes. Un sénateur demande aujourd'hui à la secrétaire d'Etat Hillary Clinton de songer à annuler les visas américains de personnalités politiques et de membres de leurs familles. Parmi les cinquante noms se trouve celui de l'actuel président de la République.
Avec notre correspondante à Port-au-Prince, Amélie Baron
René Préval, sa femme et leurs quatre enfants, le ministre de la Justice et son épouse, le président du Conseil électoral provisoire Gaillot Dorsinvil et les candidats ayant bénéficié des changements de classement, tous figurent sur la liste communiquée à Hillary Clinton ce vendredi par le sénateur Patrick Leahy.
Cet élu démocrate souhaite que les Etats-Unis fassent pression sur les dirigeants haïtiens car il est pour lui essentiel que les députés et sénateurs contestés ne prennent pas leur fonction à Port-au-Prince.
Il n'est pas encore question pour l'heure de révoquer les visas mais cette simple menace est significative. La classe politique d'Haïti et plus généralement la population aisée du pays se rend régulièrement aux Etats-Unis, pour y visiter de la famille ou tout simplement pour leurs loisirs.
Le Conseil électoral provisoire haïtien n'a encore fait aucun commentaire suite aux rapport des experts internationaux qui recommandent de ne pas valider les élections contestées. Cette nouvelle pression américaine se veut être un signal fort pour indiquer aux autorités que le temps presse et qu'elles doivent respecter le vote populaire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire