vendredi 2 septembre 2011

Sauveur Pierre Etienne, un nouveau tournant pour l'OPL




Le professeur Sauveur Pierre Etienne se réjouit que l'Organisation du Peuple en Lutte (OPL) fasse partie des partis politiques démocratiques. Lors du dernier congrès national du parti, M. Pierre Etienne, considéré comme le leader de l'aile dure de l'OPL, a été élu coordonnateur national.

Il estime que son opposition à la participation de l'OPL au gouvernement de Préval a contribué à sa victoire. Cependant M. Etienne ne se considère pas comme un " sauveur" il entend maintenir la méthode du leadership collectif.

Opposant farouche à René Préval et Jean Bertrand Aristide, cet intellectuel rappelle qu'il a toujours été un militant de base. Dans ce contexte il se propose de revitaliser les structures de base de cette organisation politique fondée par plusieurs personnalités dont Gérard Pierre Charles.

Contrairement à plusieurs autres formations politiques haïtiennes, les membres de l'OPL élisent chaque 3 ans de nouveaux membres du directoire. L'ex sénateur Edgar Leblanc a cédé le dimanche 28 août 2011 sa place à Sauveur Pierre Etienne et un groupe composé de d'élus et d'ex parlementaires.

En dépit des compétences au sein du directoire national, M. Pierre Etienne rappelle que l'OPL est un parti de masse. Il annonce une politique d'ouverture à l'égard des membres des élites possédantes désireux de défendre les intérêts de la nation.

L'OPL, membre de la Plateforme Alternative, entend poursuivre la lutte lancée il y a 20 ans. Née dans la mouvance lavalas, l'OPL a pris ses distances avec les gouvernements de Préval et d'Aristide. Sauveur Pierre Etienne, ne considère pas M. Martelly comme un adversaire politique mais l'exhorte à être le président de tous les haïtiens.

LLM / radio Métropole Haïti

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire