Pèp aysyen
Nou konnen ki sa gouvènman tranzisyon
vle di nan peyi Dayiti,
Se pou sa, nou Solda Ayiti Ayiti Solda, nou di NON ak tout fòm de briganday, pou
lague peyi a nan katchouboumbe.
Nou mete tèt dwat sou eleksyon, ki se
bon jan chemen demokratik. Nou ankouraje tout ayisyen konsekan ki renmen peyi
yo, patisipe nan jès demokratik ki se
eleksyon an.
Peyi a pa ka fè bak ankò, li konnen
tout vye deriv sa yo deja.
Divizyon Pa
janm pote anyen ki pozitif, fok divizyon kaba an Ayiti.
Pwofil moun ke Ayiti bezwen jounen
jodia, se moun ki nan dimansyon bay peyi a premye plas la, paske fok sa chanje.
Gen moun nan peyi Dayiti e nou kwè
imaj politik peyi Dayiti dwe chanje.
Li plis ke enpotan pou klas politik
la chanje, Nou bezwen san nèf, Nou bezwen fòt patisipasyon jenès la ak fanm yo.
Jenès peyi a valab. Nan kreasyon
nasyon an, jèn nou yo te patisipe, nan mitan yo, te gen anpil jeneral, fanm yo
te patisipe e se tèt ansanm sa’a, ki banou peyi sa 'a nou ap gaspiye pa
ignorans nou, ki ouvè pot pou divizyon ki mennen kraze peyi a, ki mennen
okipasyon e jodia ankò premye peyi nèg lib sa ap trenen nan la bou e yon lòt
fwa de plis, li gen epe damoclès pann sou tèt li pou li pran yon lot okipasyon
pi rèd e imilian de Repiblik vwazinn li.
NON! Peyi Dayiti Pa vle modèl lidè ki
ap simaye divizyon, li vle la pè.
La pè pou nou rive a bâti peyi a ;
la pè pou jèn nou yo, ka gen yon avni
nan peyi a ;
la pè pou piti tè a, ka viv lakay li
;
la pè pou nou ka rejwen dignité nou ;
la pè pou kolon an pa vini mete pye l, sou tèt
nou ankò ;
la pè pou ti moun nou yo ka jwe nan bèl li n
ankò ;
la pè pou vwazinaj ka tounen fanmi
ankò ;
la pè pou Ayiti ka tounen la perle
des Antilles.
Nou gen yon peyi pou nou konstwi, Pa
pou nou kraze.
Jete yon kout je, la kay repiblik
vwazinn nan, pou nou ka byen pran komsians, nan ki pwen divizyon wine nou.
Nou vle yon
lot peyi. Nou
vle klas Politik la renouvle, pou peyi a chanje
Nyrvah F.Bruno
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Wednesday,
March 11, 2015, 12:23 PM -0400 de KONAKOM konakomr@yahoo.com [grandsdebats]
<grandsdebats@yahoogroups.com>:
LA MISSION DU GOUVERNEMENT DE
TRANSITION
La mission de ce
gouvernement provisoire devrait
répondre à une vision à la fois conjoncturelle
et structurelle capable d’aménager
une transition souple et ordonnée entre la
gestion approximative, démagogique et
improvisée des dirigeants actuels et ceux
qui sortiront des élections libres,
honnêtes et démocratiques qu’organisera un
CEP indépendant et responsable. Elle
se voudrait aussi un facteur de concorde
et d’apaisement social. Elle se
développera donc dans le cadre d’un
gouvernement de transition de nature démocratique et inclusive, d’une
durée déterminée et d’une architecture spécifique correspondant à
cette mission . Cette dernière répond
également à la nécessité de recouvrer
pleinement notre souveraineté et
participe de la ferme volonté des
organisations populaires et démocratiques de
sauvegarder les acquis du large
mouvement
social revendicatif de 1986 , celle
des jeunes
de la nouvelle génération, afin de
protéger la Constitution de 1987,
faciliter l’intégration de toutes les
couches sociales de la population,
travailler à un développement
intégral et durable en vue d’ouvrir des
perspectives prometteuses au pays et
de se réinventer un avenir meilleur. Elle
consistera donc essentiellement à :
· Assurer la paix et la sécurité sur
tout le
territoire national afin de favoriser
un climat propice aux activités de base
de la société et garantir les
investissements locaux et internationaux…
· Assurer la continuité de l’Etat
haïtien en
respectant les engagements pris dans
de bonnes conditions et en tout ce qui
n’est pas contraire aux intérêts
supérieurs de la Nation…
· Entreprendre toutes les réformes
utiles dans
l’administration publique pour la
fonctionnalité et la stabilisation des
institutions…
· Vérifier l’Etat des comptes de la
République,
engager des enquêtes et des
poursuites légales contre toutes personnes et
entités sur lesquelles pèsent des
présomptions et soupçons d’enrichissement
illicite au détriment de l’Etat
haïtien…
· Favoriser et créer les conditions
d’un dialogue
inter-haïtien pour établir un
consensus sur les priorités nationales
capables d’être portées par les administrations
et les gouvernements qui se
succéderont durant les trente prochaines années
dans le cadre de l’alternance
démocratique prévue par la Constitution de 1987…
· Créer les conditions favorables au
renforcement
et à la stabilité des institutions
haïtiennes en rétablissant la Constitution de 1987 dans son intégralité ,
laquelle
Constitution avait été abusivement et
frauduleusement amendée par les autorités
en place et celles qui ont précédé
l’actuelle administration…
· Créer les conditions nécessaires à la
mise en
place d’un Conseil électoral
provisoire pour la tenue d’élections libres, honnêtes, démocratiques,
indépendantes et
inclusives en priorisant les moyens
et les ressources locales pour en
maitriser les
coûts et éviter les ingérences
intempestives de « l’Internationale »
dans les affaires internes du pays.
Ce Conseil travaillera à la conservation, à
l’entretien et une gestion
rationnelle des ressources et équipements
nécessaires à la réalisation d’autres
élections par le Conseil électoral permanent qui lui succédera selon les
prescrits
de la Constitution de 1987…
· Redéfinir les rapports de coopération
avec « la communauté
internationale » en particulier avec
notre voisin de l’Est , avec nos
autres partenaires traditionnels, en
fonction de nos intérêts bien compris et à
la lumière des différentes
résolutions adoptées par le Sénat de la République,
en aménageant un plan de
désengagement progressif de la MINUSTAH et en
installant de nouveaux rapports avec
cette Mission en particulier en ce qui
concerne la responsabilisation, le
contrôle et l’éradication du choléra en Haïti...
· Travailler au respect et à l’indépendance
des
pouvoirs en particulier du pouvoir
judiciaire pour une saine et équitable
distribution de la justice aux
contribuables sur toute l’étendu du
territoire. Travailler à la professionnalisation
effective de la
Police nationale et sa formation
continue en regard des prescrits de la
Constitution et de la Démocratie
haïtienne en marche depuis le vote massif de
la Constitution du 29 mars 1987 pour
le maintien de l’ordre et le respect des
libertés publiques nécessaires à la
consolidation et à la conquête de droits
socio-économiques et culturels pour
la pleine émancipation du peuple haïtien…
· Résoudre le problème des réfugiés
internes et de
la bidonvilisation à outrance des
villes en mettant en œuvre une politique agressive
de logement déconcentré dans les 9
départements capable de reloger le plus
rapidement possible les victimes du
tremblement de terre du 12 janvier 2010 et
tarir la source qui alimente la
formation des bidonvilles par une politique d’aménagement du territoire et
de décentralisation continue de
l’Etat,
la création, l’utilisation
rationnelle d’infrastructures scolaires, sanitaires,
publiques, récréatives et de
communication dans un partenariat public-privé
pour
la création d’emplois durables sur
tout le territoire national… (Étudier
des primes et avantages à donner aux
entrepreneurs-investisseurs qui
s’installent en dehors de Port-au-Prince,
en dehors de la zone métropolitaine et des
autres grandes villes des neuf autres
départements du pays…)
· Entamer une véritable politique
énergétique basée en partie sur l’utilisation et la
rentabilisation des énergies
renouvelables et propres disponibles en Haïti en
priorisant une production et une
commercialisation rationnelle des énergies
fossiles traditionnelles axées
prioritairement sur la stimulation de la
production nationale agricole et
industrielle sans négliger l’éclairage public
et
celui des ménages pouvant favoriser
également un meilleur rendement de
l’appareil productif et un renforcement de la
sécurité publique…
· Prioriser une politique claire et dynamique de protection et de
réhabilitation de l’environnement capable
d’arrêter la dégradation accélérée de
notre environnement physique et sanitaire
un des facteurs d’aggravation des
catastrophes naturelles et sanitaires qui
menacent continuellement le pays…
· Donner une impulsion particulière à
la production agricole, à l’élevage en enclos
et à une pêche rationnelle tout en
exploitant et en protégeant nos
ressources halieutiques…
· Créer les conditions d’une bonne
évaluation et exploitation des nos ressources minières favorisant les intérêts
nationaux et la protection de notre environnement…
· Encourager et orienter une politique
sanitaire
allant dans le sens du contrôle des
endémies majeures, des maladies
infectieuses (Tuberculose, SIDA, Cholera,
Malaria…), de réduction et de
contrôle de la malnutrition, des maladies de la
petite enfance, des complications des
accouchements et de la mort maternelle,
ainsi qu’une planification adéquate
des naissances pour un meilleur contrôle de
la croissance de la population par
rapport aux ressources disponibles…
· Poursuivre l’objectif
constitutionnel, humaniste
et modernisant d’éducation pour tous
en mettant l’accent sur la qualité d’un enseignement républicain à dispenser,
l’accent
sur la préservation de nos valeurs
culturelles, historiques et civiques en
favorisant le développement de
l’enseignement supérieur, de la recherche, de la
formation des cadres, celle des
grandes écoles techniques et professionnelles
et une passation de témoin avec des
acquis irréversibles…
PS : La
nature du Gouvernement de transition
: Le gouvernement de transition est de nature provisoire et
consensuelle. Il s’inspire
des revendications populaires
légitimes et est composé d’éléments issus des
forces sociales et politiques du
pays. Les personnalités haïtiennes composant
ce gouvernement doivent être connues
pour leur participation à la lutte sociale
de transformation de notre société,
avoir une certaine compétence dans les
secteurs qui leur seront attribués,
doivent être crédibles, doivent avoir
une réputation d’honnêteté et
d’intégrité dans leur gestion
antérieure. Elles devraient aussi s’engager à
n’occuper aucune des fonctions
électives qui sortiront des élections
qu’organisera le Conseil Electoral
Provisoire à moins de quitter leur poste
volontairement, sans aucun
contentieux avec l’Etat, une année avant
l’organisation de ces joutes.
Le Président
provisoire devrait être le fruit d’un
compromis politique le plus proche possible des prescrits de la
Constitution de 1987. Il devrait être
choisi parmi des personnalités d’une
grande moralité, jouissant du respect
de la population, n’ayant pas pactisé
avec le pouvoir actuel dans ses
dérives antidémocratiques et
inconstitutionnelles, comprenant et
acceptant
la mission du Gouvernement de
transition, n’interférant pas négativement
dans le travail du Premier Ministre,
respectueux du rôle, du fonctionnement des
institutions étatiques, des lois et
des prescrits de la Constitution de 1987...
Le Premier
Ministre doit être un politique,
un rassembleur , un coordonateur ,
une
personne ayant déjà une certaine
expérience dans l’administration publique et
dans la gestion d’autres types
d’administration et d’association. Il
doit avoir une bonne connaissance du
milieu, des principaux acteurs et
secteurs qui interagissent dans la société haïtienne.
Il doit aussi être respectueux du
rôle, du fonctionnement des institutions
étatiques, des lois et des prescrits
de la Constitution de 1987. Une certaine
connaissance des relations
internationales serait aussi souhaitable…
La durée du mandat de ce gouvernement
devrait se situer quelque part entre deux à trois ans. Ce temps est nécessaire pour une bonne
préparation d’élections libres,
honnêtes, démocratiques, inclusives
et une institutionnalisation adéquate
du pays. Il serait aussi nécessaire
pour la réalisation d’un dialogue inter-haïtien franc, sincère et
patriotique devant aboutir à un
accord
national sur le développement et
l’évolution des différents secteurs de la
vie nationale sur une période de 25 à
30 ans. Cette durée du mandat permettrait
aussi une meilleure mobilisation des
ressources humaines nationales
qualifiées et compétentes pour la formation
d’un gouvernement et la gestion
efficace du pays à travers les principales
Directions de l’Administration
publique et celles des Administrations
déconcentrées de l’Etat.
Architecture gouvernementale :
Pour ce qu’il s’agit de
l’architecture gouvernementale nous
suggérerions de conserver en partie
celle existant actuellement avec
quelques modifications telles que :
· L’élimination du Ministère chargé des
droits de l’homme et de lutte contre la pauvreté
extrême car il s’agit là d’une
mission transversale dévolue à tous
les secteurs gouvernementaux…
· La création d’un Ministère de
l’Aménagement du territoire et du Logement qui
englobera l’EPPLS et l’UCLBP ;
· La création du Ministère de
l’Economie, de l’Industrie,
du Commerce, du Tourisme, de l’Emploi
et du Développement durable ;
· La création du Ministère du Budget et
des
Finances ;
· La création du Ministère de
l’Intérieur, des
collectivités territoriales et de la
Défense nationale ;
· La création d’une Haute Autorité de
l’Audiovisuel, du développement des technologies de
l’Information et de la Communication
(HAAV)
à soumettre à l’attention du
Parlement et qui englobera le
CONATEL ;
· Revoir les Secrétaireries
d’Etat, les Directions Générales, les
agents intérimaires de l’Exécutif dans
les municipalités, et les autres
Agents responsables de secteurs
stratégiques de l’Etat ;
· Convertir le Ministère
des Haïtiens vivant à l’étranger en
un Bureau attaché au Ministère des
Affaires Etrangères ;
· Fusionner le Ministère
du Plan et de la Coopération externe
au Bureau du Premier Ministre …
Port-au-Prince, le 25/1/2015
NB
: Face à cette
proposition il existe également une
option de transition qui s’étendrait sur 6
mois à 1 an qui prioriserait
essentiellement l’organisation des élections le
plus vite possible. Les réformes
d’ordre structurel dans cette optique seraient
secondaires et devraient faire
l’objet de préoccupations d’un pouvoir
qui sortirait des urnes. Il faudrait
donc l’élaboration d’un document
qui modifierait la mission, la durée
et l’architecture de ce Gouvernement de
transition pour l’adapter à cette
option.
KONAKOM: Le parti politique moderne
pour le renouveau d'Haiti
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